Mode responsable : 5 matières à privilégier et 5 à éviter !

Mode responsable : 5 matières à privilégier et 5 à éviter !

On le sait, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes et les matières premières utilisées pour nos vêtements n'y sont pas étrangères. Nombreuses sont celles qui nécessitent une grande quantité d’eau, de pesticides, voir de pétrole…Aussi, la plupart ne se recyclent pas. Bref. Voici un petit récap', afin de vous aider à mieux reconnaître les matières plus écologiques, mais aussi... les plus néfastes. En route vers un dressing plus éthique et responsable 🌿.

On commence par les 5 matières à éviter !

⚠ Le polyester 

Le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans nos vêtements. C’est une matière artificielle composée de pétrole, qui représente 70% des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie du textile et 42 millions de tonnes produites chaque année ! Apprécié pour sa résistance et son élasticité, on en trouve partout (particulièrement dans nos vêtements de sport, mais pas que). Sa production est hautement polluante pour notre Planète et durant leurs lavages en machine, les vêtements en polyester relâchent des micro-particules de plastique, qui terminent dans nos océans et détruisent nos fonds-marins.

Préférez-lui le polyester recyclé (ou des matières naturelles respirantes comme le coton bio). 

⚠ L’acrylique

L’acrylique est une matière chimique et synthétique, fabriquée à partir de pétrole également. Cette matière (aussi utilisée pour la peinture) est souvent utilisée en complément à a laine car elle y ajoute douceur, confort et facilité d'entretien. On en trouve par exemple beaucoup dans les pulls. Malgré ses atouts techniques, l’acrylique est très nocive pour l’environnement et pour l’être humain. Aussi, les vêtements fabriqués à partir d’acrylique ne sont généralement pas de bonne qualité. Ils ont tendance à boulocher et ne sont pas très solides. Egalement, le tissu acrylique ne respire pas, et conserve les odeurs. Ainsi, la durée de vie des vêtements contenant de l’acrylique est plutôt réduite, ce qui génère plus de déchets. Enfin, comme le polyester, elle relâche des micro-particules dans l'environnement.

Préférez-lui des vêtements en matière naturelle (coton bio, laine) ou en mélanges de fibres recyclées. 

⚠ L'élasthanne 

Autre matière "made in pétrole" et synthétique, l’élasthanne est souvent présente dans les vêtements qui ont besoin d’élasticité (chaussettes, sous-vêtements, maillots de bain, leggings...). C’est une matière peu résistante à la chaleur, qu’elle soit humide ou sèche. Comme toutes les matières synthétiques, la production de l’élasthanne est très polluante de part sa fabrication, ses micro-particules rejetées dans l'océan, mais également parce que cette matière se recycle difficilement (contrairement au polyester par exemple). 

Difficile de trouver de l'élasthanne recyclée ici. Tenter de privilégier des vêtements (chaussettes par exemple) ou le % d'élasthanne est le plus faible possible. 

⚠ Le nylon

Dérivé du pétrole, le nylon (type polyamide) est produit à partir de plastiqueApprécié pour sa ressemblance à la soie, le Nylon est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vêtements : particulièrement les collants. D'ailleurs, les collants dont la matière principale est le nylon ont une durée de vie entre 3 et 5 jours, d'après une étude HOP. Pourtant, il faut 14000 km de fils et 750 litres d'eau pour fabriquer une seule paire, et 30 à 40 ans pour qu'elle se dégrade. Bref, un investissement énorme pour un résultat assez médiocre. Cette matière artificielle provoque les mêmes fléaux environnementaux que le polyester. Micro-particules relâchées, consommation d'énergie colossale, etc...

Préférez-lui le nylon recyclé ou des matières naturelles.

⚠ La viscose 

La viscose est une matière chimique artificielle est obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Cette matière n’est pas naturelle, mais n’est pas non plus synthétique : on dit qu’elle est artificielle car elle est naturelle mais transformée chimiquement.  Souvent comparée à la soie car agréable à porter et résistante, la viscose est omniprésente dans l’industrie du textile (robes, chemises, etc) car elle est très bon marché. Pour autant, les produits utilisés pour transformer cette fibre naturelle sont hautement chimiques et donc aussi mauvais pour notre peau que pour notre Planète

 A l’inverse, voici 5 matières à privilégier !

Bien que ces matières ne soient pas "parfaites" et neutres écologiquement parlant, elles représentent de bonnes alternatives et sont idéalement à privilégier par rapport à celles déjà citées. 

✅ Le coton bio

Très utilisé et apprécié dans le textile, le coton est la matière naturelle la plus produite au monde. Pour autant, bien que naturel, le coton n'est pas écologique ; il nécessite beaucoup d'eau pour sa culture ainsi que des pesticides, notamment dangereux pour les cultivateurs. Heureusement, il existe le coton BIO ! Bien plus écologique et sain.

Le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent ni à leur santé, ni à notre Planète. Aussi, la culture du coton biologique nécessite 10 à 20 x moins.d'eau que celle celle du coton "classique". Des économies non négligeables ! Enfin, le coton bio a la particularité d'être très doux au toucher, robuste et durable.

✅ Le lin 

Le lin est un tissu thermorégulateur. Il apporte une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et une matière respirante. Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le lin est notamment cultivé au nord de la France, près des côtes ! Sa culture demande très peu d’engrais et grâce à ses très longues racines, il n’a pas besoin d’irrigation (= aucune eau "ajoutée" !). Le lin nécessite également 5 fois moins de pesticides que le coton. Bref, le top ! Et si vous pouvez choisir du lin bio, c'est encore mieux bien sûr. Seul bémol, le lin se froisse généralement plus facilement que le coton et n'est pas toujours aussi confortable/agréable à porter. Mais le lin a fait du chemin depuis sa création et ses "clichés" ne sont plus toujours justifiés. 

 

✅ Le chanvre 

Le chanvre est issu du Cannabis Sativa L, une plante cousine du cannabis. Il offre un rendement particulièrement important puisqu’il pousse très rapidement. La France est aujourd’hui le premier producteur de chanvre au monde. Le chanvre est considéré comme la matière la plus écologique du marché. Comme le lin, pas besoin de système d’irrigation pour pousser. De plus, le chanvre est très résistant aux insectes et aux maladies. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de pesticides pour le cultiver. C'est une matière particulièrement solide également. Seul bémol, un toucher qui gratte parfois un peu et qui n'est globalement pas aussi doux que celui du coton par exemple. Le chanvre était très utilisé au 20ème siècle mais il à peu à peu laisser place au coton ou aux matières synthétiques... Il revient malgré tout en force et l'on en trouve de plus en plus sur le marché. 

✅ Le liège

Provenant du chêne-liège (arbre que l'on trouve principalement au Portugal et sur le bassin méditerranéen), le liège est un produit zéro déchet : toutes les parties de l'écorce sont revalorisées et exploitées durant sa transformation. On l'utilise évidemment beaucoup dans l'industrie du vin, mais également dans la maroquinerie. Le liège devenu tissu, constitue un matériau vegan, flexible, léger, naturel, capable de remplacer le cuir. Il est indéchirable et lavable avec de l'eau savonneuse et une éponge. Son toucher est velouté, doux, à mi-chemin entre le cuir et le daim. Il est 100% naturel, renouvelable et biodégradable ! 

Photo de Liège

✅ Le tencel (ou lyocell)

Le tencel est une fibre 100 % biodégradable : il est produit à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambou) dont le mélange est dissout dans un solvant organique recyclable. Cette matière est une alternative écologique à la viscose. C'est un tissu respirant et résistant. De plus, le tencel est recyclé en circuit fermé à 99% et nécessite 10x moins d'eau en moyenne que le coton pour pousser. Il est important de s’assurer avant tout achat que la fibre est issue de forêts certifiées (label FSC par exemple)Une très bonne alternative donc. Pour autant, le secteur du textile ne doit pas en abuser, afin d'éviter toute déforestation. 

✅ BONUS : le piñatex (ou simili-cuir d'ananas)

Un peu d'originalité pour finir ! Le Piñatex est une matière qui est obtenue à partir des déchets générés par la culture de l'ananas. Contrairement cuir traditionnel, la matière première n'est pas d'origine animale et elle n'est donc pas (ou peu) polluante. Le simili-cuir d'ananas est une excellente alternative au cuir d'origine animale mais aussi au simili-cuir dit vegan, qui bien souvent, n'est autre que...du plastique ! Le piñatex est utilisé dans la maroquinerie mais aussi de plus en plus intégré aux chaussures. A tester !

Volago ont écrit un article complet à ce sujet, juste ici.

14199312_675099969310162_6685917310924397510_n-800x800.jpgVoilà ! 

Vous êtes maintenant mieux armé-e-s pour choisir vos vêtements et privilégier des matières plus éthiques 👍. Evidemment, il existe beaucoup  d'autres matières dans le textile, que je n'ai pas citées ici. 

ET VOUS ?

👉 Avant de partir, dites-moi dans les commentaires, les matières que vous privilégiez pour vos vêtements et pourquoi ? 👇👇

👉 Ah, et si vous souhaitez vous habiller plus responsable 🌿, voici quelques ressources qui devraient vous intéresser : 

Et pour découvrir nos basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par ici 🙂.


3 commentaires


  • Ricau

    Je privilégie le coton depuis plusieurs années. Les matières synthétiques me faisant transpirer, en plus de leurs impacts écologiques.


  • Odile

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années j’essaie de m’habiller uniquement avec des vêtements faits avec du chanvre ou chanvre/coton bio – de même pour les draps .
    Matière qui, en plus de ses qualités est très agréable à porter – ne bouge ni au lavage ( à 30° )ni au séchage.


  • Kuptz

    Cela fait des annees que je porte uniquement des matieres naturelles car je suis allergiques aux resines plastiques je suis obligée de faire mes soutiens gorges pour cette raison auriez vous connaissance d’un endroit où je peux trouver des soutiens gorge 100% coton ou tencell ???


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.