10 marques de vestes et manteaux éthiques en 2024 | Mode responsable

10 marques de vestes et manteaux éthiques en 2024 | Mode responsable

Qu'elles soient légères et respirantes pour les beaux jours ou bien chaudes et réconfortantes l'hiver, on a toujours envie de nous sentir à l'aise dans nos vestes (ou dans nos gros manteaux). Bon, ce n'est pas un scoop : la plupart des vestes et manteaux du marché ne sont "pas vraiment" éthiques (euphémisme) : matières synthétiques polluantes, employé-e-s exploité-e-s, et j'en passe (par ici pour en savoir plus sur la fache cachée du textile... 😒
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe tout de même de jolies alternatives plus responsables ! 😉
Voici donc 10 marques de vestes/manteaux éthiques 🌿 

Coton vert 

On vous propose des vestes mixtes zippée à capuche en coton bio certifiées GOTS. Pour vous tenir bien chaud l'hiver ou encore pour vous accompagner lors des soirées (parfois) fraîches d'été, ces vestes sont idéales en toutes saisons ! (et particulièrement douces et confortables 🙂)

Mais ce n'est pas tout ! Nous avons récemment lancé la veste d'été mixte, confortable (légère et respirante), bien coupée et solide. A découvrir par ici.

Le + : une toile 100% coton biologique et une fabrication en France, s'il vous plaît !

           

 

 

 

1083

Incontournable de notre garde-robe (qui traverse les saisons sans se démoder), la veste en jean se décline à l’infini pour femmes et hommes. Qu'elle soit ajustée, portée large de façon décontractée ou urbaine, courte ou longue, la veste en jean s'adapte à tous les styles, du plus classique au plus rock.

Chez 1083, ils proposent des basiques denim de qualité, durables et fabriqués à maximum 1083 km de chez nous. Propre.

 

Balzac

Balzac propose quelques vestes et manteaux chics et parfois originaux. Les aspects écoresponsable et éthique de leurs gammes restent encore à peaufiner. Mais on sent que la marque fait des efforts (sous-couvert de greenwashing ?). La traçabilité semble en tout cas bonne (origine des produits indiquée, quelques matières plus écologiques) et la marque propose également une plateforme de seconde main, sur laquelle vous pouvez à la fois acheter des pièces (à prix plus accessibles forcément) mais aussi revendre ceux que vous ne portez plus.  

Bref, peut mieux faire. Mais encourageant. 

 

Patagonia

La durabilité est un élément clé pour Patagonia. Cette marque iconique de l'univers "outdoor" propose notamment des doudounes issues du commerce équitable, fabriquées à partir de duvet 100% recyclé. Leurs polaires font également partie de leurs "bestsellers". Fondée en 1973, Patagonia s'engage dans la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie, devenant ainsi une voix influente de l'industrie de l'outdoor en matière de durabilité. Toujours pratique si on préfère les randonnées en altitude l'été !

Axe d'amélioration, la fabrication est principalement effectuée en Asie ! Sans toujours que l'on connaisse bien les conditions de travail des employé-e-s. On salue tout de même les matières recyclées et la démarche globale de la marque.

 

Loom

Leur objectif est de fabriquer des vêtements solides, que l'on n'aura pas besoin de remplacer fréquemment. Pour garantir leur qualité, ils les testent en laboratoire et les améliorent génération après génération, en tenant compte des retours des utilisateurs. Nous sommes dans la même démarche avec Coton vert et on valide pleinement cette marque ! Benjamin (notre Fondateur) a d'ailleurs adopté la surchemise en laine. Chez Loom, vous retrouverez des matières essentiellement bio ou recyclées (pas systématiquement) et une fabrication quasiment 100% en Europe. 

Léger bémol : encore assez peu de "made in France", mais dur dur quand on souhaite proposer des prix relativement abordables...

La surchemise · Loom

 

Le petit dakarois

Une autre jolie marque ! Leurs collections sont le fruit d'un métissage culturel entre le Sénégal et la France ; elles cherchent à combiner le savoir-faire unique des artisans sénégalais, qui travaillent le tissu traditionnel qu'est le wax, avec le style occidental du bomber ou autres vestes intemporelles. La marque s'engage à produire des pièces en quantités limitées, garantissant ainsi l'exclusivité et l'originalité de chaque vêtement.

On apprécie particulièrement leurs vestes mixtes en velours côtelé et intérieur wax. Elégante, avec une touche d'originalité si l'on découvre l'envers des poignets...

 

Flotte

Evidemment rare sont les personnes à aimer la pluie. Eh bien figurez-vous que c'est exactement la mission de la marque Flotte. Flotte propose majoritairement des vêtements imperméables en polyester recyclé. Des coupes souvent mixtes et de jolis coloris.

Petit bémol : l'essentiel de leur fabrication se fait en Asie, sans trop de précisions en dehors du label BSCI. Mais la marque commence à fabriquer des pièces en France donc c'est encourageant. 

Petit + : l'imperméable se transforme en sac, pratique non ?

Flotte, la nouvelle marque qui veut se faire une place sous la pluie

 

Faguo

Faguo est une marque pour hommes. Elle se veut éthique et éco-responsable. Elle n'est pas parfaite (fabrication majoritairement en Asie avec assez peu de détails et pas toujours des matières bio ou recyclées). Mais elle s'évertue à progresser et à compenser le plus possible ses émissions carbones. Notamment en plantant des arbres. En plus de nous habiller avec élégance ("casual" on va dire) et de nous proposer des prix relativement abordables, Faguo a le mérite de tracer l'empreinte carbone de tous ses produits. Et de tenir un discours plutôt engagé autour du "consommer moins mais mieux". Avant de s'orienter vers des vêtements encore plus engagés.

Coup de cœur pour leurs blousons colorés et simples à porter !

 

Noyoco

Noyoco (basée à Paris), fabrique en Europe avec un faible impact carbone, en utilisant des matières biodégradables et upcyclées. Depuis 2016, ils recherchent les tissus naturels les plus innovants et durables pour créer des vêtements upcyclés. Leurs collections modernes et écologiques sont destinées aux explorateurs, innovateurs et curieux, alliant esprit d'aventure et confort.

 

Upé family

On pense aussi aux petits bouts ! Chez Upé family, vous trouverez des vestes pour enfants. Libérés des tendances et des diktats de la fast fashion, Upé vous invite à redéfinir votre relation au vêtement pour vous rapprocher de la nature, en respectant les besoins essentiels des enfants. Sans motifs éclatants ni soumission aux tendances éphémères, ils privilégient des pièces intemporelles, brutes, unies et mixtes qui traversent les âges et les saisons.

Au menu : made in France et matières recyclées, entre autres.

 

Voilà chers-chères lecteurs-trices ! Ces marques éthiques qui proposent des vestes/blousons se distinguent par leur engagement à allier style et responsabilité.  En optant pour ces marques, non seulement nous enrichissons notre garde-robe avec des pièces uniques et de qualité, mais nous contribuons également à une mode plus durable et solidaire. Ces initiatives montrent qu'il est possible de consommer moins, mais mieux, en adoptant des vêtements qui allient esthétique et éthique.

ET VOUS ?

Connaissiez-vous ces marques ? D'autres marques à nous suggérer pour compléter l'article ? Dites-nous dans les commentaires 👇

AVANT DE PARTIR, CA PEUT VOUS INTERESSER :

Et pour découvrir nos basiques Coton vert, éthiques et quali', c'est par ici 🙂.

 


1 commentaire


  • Martine Mignot

    Bon, pour le vote, OUF ! on a échappé au pire mais les élus de cf vote vont ils enfin comprendre la responsabilité qu’ils ont maintenant ? Et essayer de faire enfin un vrai projet pour vivre ensemble ? A voir
    Oui je connais et acheté, un peu selon les besoins chez Loom et j’apprécie bcp leur manière d’être et leurs valeurs ,cm vous …et le Petit Dakaroi aussi
    Un petit mot sur Muune serait sympa , très belles valeurs aussi et de jolis vêtements
    Bonnes vacances


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.