Célia (apprentie chez Coton vert) lance sa marque d'accessoires zéro déchet ! ITW.

Célia (apprentie chez Coton vert) lance sa marque d'accessoires zéro déchet ! ITW.

Que propose-t-elle ? Pourquoi s'est-elle lancée dans l'aventure ? Quelles-sont ses valeurs ? Célia se dévoile. 

Célia, peux-tu te présenter ? 

"Hello, je m’appelle Célia, j’ai 22 ans, j’habite à Lyon, je suis en alternance chez Coton vert en communication, mais pas que ! J’ai aussi créé en 2020 ma marque d'accessoires zéro déchet "De fil en Cotons". Pourquoi De Fil en Cotons ? Parce que j’aime beaucoup l’expression de fil en aiguille qui caractérise très bien l’histoire de la marque, et parce que mon produit phare est le coton lavable bio. 

Pourquoi as-tu créé ce projet et quelles valeurs prônes-tu avec ta marque ?

"Il est selon moi indispensable aujourd’hui de repenser notre façon de consommer pour que nous puissions avoir un avenir durable. C’est parfois avec des petits gestes du quotidien que nous ne soupçonnons pas, que les choses changent. Je me suis personnellement rendue compte de l’impact néfaste des cosmétiques et accessoires traditionnels de beauté sur la planète. C’est pendant le confinement (meilleur moment pour prendre soin de soi) que j’ai décidé de prendre le temps de réfléchir à des solutions pour agir. Il est important pour moi d’éduquer à une consommation plus saine avec des accessoires de beauté jolis, pratiques, efficaces et durables". 

Quels-sont tes produits et à quelle est leur utilité ?

"J’ai commencé par confectionner des cotons réutilisables bio pour me démaquiller ou me nettoyer le visage. Pour arrêter de jeter des tonnes de cotons à usine unique à la poubelle. Très vite, tout mon entourage les a utilisés et plus personne ne les a abandonnés. Un petit geste simple, économique, écologique, qui a beaucoup plu ! Dans la même gamme, il y a aussi le gant démaquillant, toujours en coton de bambou bio. Il est très pratique pour emporter en voyages. Il y a aussi les pochettes à brosse à dents, qui permettent de ne pas mélanger la brosse au reste de la trousse de beauté, au milieu de tous les produits. Plus hygiénique. Celle-ci remplace le petit capuchon en plastique, en tissu imperméable recyclé. En fait, le but était de supprimer le plastique de ma trousse de toilette". 

Pourquoi ce partenariat avec Coton vert ? 

Nous avons beaucoup de points communs avec Coton vert et Benjamin ! J’utilise seulement du coton bio ou du tissu recyclé, comme Coton vert pour tous ses vêtements. Je suis aussi sur un système de production à la demande, je n’ai aucun stock, afin de ne pas produire inutilement (et éviter le gaspillage). Ensuite, je fabrique tout toute seule, donc à taille humaine, comme les usines que Benjamin a choisies ! De plus, je suis à Lyon ! Alors avec l’envie de relocalisation de Benjamin, on ne peut pas faire mieux. 🙂

Être référencée sur cotonvert.com est une fierté pour De Fil en Cotons, c’est un moyen supplémentaire de se faire connaître et d’être crédible auprès des consommateurs-trices. Et pour Coton vert, cela permet d'étendre la gamme zéro déchet, avec davantage de choix pour les clients."  

Quelles sont tes ambitions avec ce projet ? 

"De Fil en Cotons est encore au début de son histoire ! Le but pour moi n’est pas forcément de faire de cette passion mon activité principale (j'ai encore le temps d'y réfléchir), mais le plus important est pour moi d’éduquer petit à petit la population à une "beauté plus responsable", avec des solutions simples et accessibles. Montrer à un maximum de personnes qu'il est possible de s'orienter vers une salle de bain plus éthique, sans forcément se ruiner ! (comme Coton vert le fait bien avec le textile)"

Le p'tit mot de la fin Célia ? 

"J’ai hâte de savoir ce que les client-e-s Coton vert pensent de cette collaboration, et de mes produits. Je confectionne chaque produit avec amour et passion et j'espère continuer encore un bon moment. Mode éthique/accessoires beauté/hygiène : même combat ! Tâchons de consommer moins... mais mieux." 

Et voilà, vous en savez désormais beaucoup plus sur Célia et sa marque De Fil en Cotons, des produits zéro déchet, fabriqués chez elle avec ses petites mains. Utiles chez vous ou en voyages. ADIEU LE PLASTIQUE !

Le mot de Benjamin (de Coton vert) : 

"Nous sommes ravis d'intégrer les produits de Célia à notre site. Ils sont complémentaires aux nôtres et répondent parfaitement à nos valeurs. Nous avons le même objectif global : créer des produits plus socialement et écologiquement responsables et sensibiliser un max' de personnes au "mieux consommer". A titre personnel, cela fait un moment que je suis passé aux cosmétiques solides et accessoires ZD, donc les produits de Célia répondent à mes besoins. Maintenant, il faut qu'on arrive à toucher plus de monde, y compris des personnes pas encore forcément très engagées. Aidez-nous en en sensibilisant autour de vous !"

Et vous, avez-vous déjà commencé à remplacer vos cotons jetables par des cotons réutilisables ? Si non, quelle en est la raison ? 👇👇

👉 Retrouvez les produits De Fil en Cotons ici. Pour suivre les aventures de Célia sur son Instagram, c'est ici !

Et pour découvrir nos basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par  🙂 

Avant de partir, ça peut vous intéresser : 


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.