Victoire historique contre la fast-fashion ? On décrypte la proposition de loi votée à l'Assemblée Nationale.

C'était jeudi dernier à l'Assemblée Nationale. Une proposition de loi pour "réduire l'impact environnemental de l'industrie textile" a été adoptée (à l'unanimité ; fait rare pour être souligné) en commission ! 👍 Mais que contient cette proposition et faut-il être optimiste pour la suite ?

'Fast fashion' : une proposition de loi contre la 'mode jetable' votée ...

En bref, que contient cette proposition de loi (qui doit encore être "validée" par le Sénat) ?

  • ✅ Mise en place d'un "malus écologique" pour les articles peu respectueux de l’environnement, jusqu’à 10 euros par produit d’ici 2030. Les fonds collectés par ce malus seraient redistribués pour soutenir les vêtements durables.
  • ✅ Interdiction de faire de la publicité pour les vêtements vendus à des prix très bas (ça concerne aussi la pub sur les réseaux sociaux avec les "influenceurs-euses").
  • ✅ Obligation des marques à sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental de leurs produit (un bandeau permanent sur leur site peut-être).

 

Pas d'enflammade, la loi doit encore être validée par le Sénat et serait effective à partir de janvier 2025.

🥇 La France deviendrait le 1er pays au monde à adopter un loi de cette nature ! 

Bref, une avancée considérable (au moins symbolique !) si elle se concrétise.  

Principales limites (selon moi) : 

  • C'est encore très flou. Pas de définition dans la proposition de loi  qui précise quelles pratiques relèvent de la fast fashion etc. (Un député a déclaré que selon lui, Zara ne mériterait pas d'être visé par ces mesures (un propos qui nous fait un peu peur 😊)
  • Pas (ou pas encore) d'exigence de transparence sur les quantités mises en marché par les enseignes (alors que la surproduction reste quand même le fléau n°1)
  • Il y aura à priori un score/affichage environnemental, mais rien sur le social, qui pourtant nous paraît un sujet tout aussi important.

Conclusion :

Cette annonce semble tout de même une très bonne nouvelleLe combat continue pour que cette loi soit validée par le Sénat et qu'elle soit idéalement encore plus précise et contraignante. 

🏆 Depuis le temps qu'on milite pour qu'une telle loi existe, c'est déjà une petite victoire (et une émotion certaine) pour nous

On a l'impression que notre travail de sape (avec celui de nos confrères du textile éthique) commence à payer...

Ce potentiel bonus financier attribué aux marques éthiques pourrait nous permettre de poursuivre l'aventure Coton vert plus sereinement ! Et d'orienter les consommateurs-trices vers des marques plus vertueuses 🌿.

👉 Et vous, un avis sur le sujet ? A vos commentaires ! 👇

Je vous tiendrai informé-e-s de la suite...


1 commentaire


  • Blandin

    Très bon article et très bonne nouvelle !

    https://eco-citadin.fr/textiles/


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Example blog post
Example blog post
Example blog post