Pas toujours évidente la vie d'entrepreneur.
Des galères, des déceptions, du taf...
Je vous en parlais sur Instagram, avec Coton vert, on est toujours un peu limites niveau finances, malgré notre croissance .
La seule raison qui me fait continuer le projet, c'est la passion !
- La passion de croire en ce qu'on fait (malgré le paradoxe de devoir faire des ventes régulières, alors qu'on essaie de vous sensibiliser à acheter moins).
- La passion de vous transmettre nos connaissances sur le sujet du textile, de la mode éthique et plus largement de la conso' responsable (parce que oui, avant d'être un patron, je suis un conso', comme vous).
- La passion de croire qu'on peut à notre mini-échelle, contribuer à susciter des prises de conscience chez certaines personnes et plus globalement, tenter d'améliorer le monde (particulièrement le secteur du textile).
Le sentiment de se sentir un peu utile.
Ca m'arrive d'avoir des baisses de moral, de me demander si finalement, notre projet est pertinent/important...
De me dire que j'en ai marre de devoir faire des ventes pour survivre, alors que je prône une conso' raisonnée et que je suis contre la surconsommation et critique vis à vis du capitalisme.
Je l'ai confié à mes proches : j'ai songé à mettre un terme à Coton vert.
Mais je veux encore m'accrocher, avec Elisa, et vous qui nous soutenez.
Tant qu'il restera une petite flamme en moi pour ce projet, qu'au fond, j'aime passionnément et qui représente une bonne partie de ma vie : je continuerai.
Ca dépendra aussi bien sûr de nos résultats et "malheureusement" de nos ventes et de notre croissance, car c'est qui paie nos salaires à Elisa et à moi.
Et dans ce monde, sans argent, c'est un peu compliqué.
Je voudrais vous remercier car cette flamme encore présente en moi, elle serait partie depuis longtemps si vous n'étiez pas là, à nous encourager, à nous pousser...
Bien longtemps que j'aurais abandonné sans vous, pour retourner à un travail plus simple.
Pour finir, je voudrais vous poser une question : comment réagiriez-vous si je vous annonçais que le projet Coton vert se termine demain ?
Si vous nous disiez que vous arrêtez Coton Vert demain? Les commentaires qui précèdent touchent déjà bien aspects…. L’aventure vous a plu, il me semble, et à nous aussi. Ça commence par là. Elle a fait du bien ici et là. C’est essentiel. Vous vous ennuieriez probablement et avec ou sans pause, vous trouveriez certainement une nouvelle aventure à créer pendant que nous-même continuerions à tenter de donner du sens à nos achats, de les rendre plus rares, plus valables et un peu militants, pour une vie meilleure de chacun. Je n’en serais pas étonnée. En tout cas, ça serait dommage mais on ne pourrait pas vous en vouloir. Merci pour l’aventure jusqu’à ce jour! J’espère que la flamme brûle longtemps encore. Quel que soit le projet!
Je comprends bien le sentiment de contradiction entre conso raisonnée et besoin de vendre pour maintenir viable le projet Coton vert…mais on a tous besoin de s’habiller, donc autant le faire avec des produits de qualité, le plus respectueux des femmes et des hommes et de notre environnement!
Par ailleurs, il me serait difficile de me passer des joggings tout doux et bien solides
Ce serait une grande tristesse si Coton Vert s’arrêtait…car c’est exactement ce type d’entreprise qui doit
perdurer !
Mais je pense que l’on serait tous plein de compréhension; car conscients que çà doit être difficile…
Bonjour Benjamin,
Comme Françoise l a dit, je serais déçue car au delà des vêtements que l on achète, on sent toute l énergie et le coeur que vous avez mis et mettez toujours dans votre projet, qui a ses lettres de noblesse. La prise de conscience du gâchis écologique et humain autour de la mode donne envie à beaucoup de monde de réfléchir et de consommer différemment, et c est grâce à des personnes comme vous qu on le peut. J espère que vous allez trouver l énergie pour continuer… et les finances car il faut reconnaître que l argent reste le nerf de la guerre. Mais il faut aussi penser à vous, à votre vie personnelle et quoi qu il arrive pour la suite, vous pouvez être fier de vous, ainsi que toutes les personnes qui ont oeuvré et oeuvrent à vos côtés. Je garde toujours à l esprit la catastrophe du Rana Plaza… Bon courage. Anne.
Je serais déçue si vous fermiez Coton Vert. 1ere expérience pour moi, mais ravie du sweat bleu marine que j’ai testé dimanche par grand vent.
Et surtout je suis à 100% pour des vêtements qui fassent vivre décemment les gens dans les pays pauvres. Je ne veux plus avoir des “esclaves” qui fabriquent le coton avec lequel je m’habille !
Laissez un commentaire