Après le bilan 2019, on se projette sur 2020. Voici mes grands objectifs (quatre avec Coton vert, un plus personnel) :
1- Continuer à vous satisfaire 🎯
Depuis le lancement de Coton vert, je suis content car j'ai d'excellents retours sur nos basiques.
Sur notre mode de création collaborative aussi. Pour faire connaître une marque, rien de mieux quele bon vieux bouche-à-oreille, et ça, ça dépend beaucoup de votre satisfaction En plus, quand vous êtes heureux-ses, je le suis aussi ! Bref, votre satisfaction va continuer à être au cœur du projet en 2020.
2- Développer le nombre de points de ventes 🎯
Actuellement, vous pouvez trouver nos basiques sur notre site, sur les plateformes Dream Act et Ethic2 hand et à Rennes dans la boutique Artisans du Monde. C'est maigre. Cela s'explique par nos difficultés à vendre en boutiques physiques (leurs marges sont hautes et nos prix sont trop bas, en gros, pour y dégager un revenu). J'ai donc le projet de lancer un produit plus cher en 2020, sur lequel la marge sera adéquate à une distribution en boutique. Avec ce produit, je pourrai démarcher les magasins en sachant que leurs conditions me conviendront financièrement. Affaire à suivre... Bien sûr, on ne délaissera pas notre site, qui restera notre canal de ventes prioritaire.
3- Lancer 5 nouveaux basiques (ou plus) 🎯
Comme en 2019, je vais continuer à étendre la gamme Coton vert, toujours en fonction de vos besoins et de vos envies ! Mais attention, on ne sortira pas de nouveautés pour faire des nouveautés. Chaque produit Coton vert est mûrement réfléchi et étudié avec la communauté. En 2020, la surproduction n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pour participer aux choix et à la création des nouveaux basiques, ça se passe en partie sur Le Clan (notre newsletter). Inscrivez-vous via le site de Coton Vert pour contribuer aux basiques Coton vert de demain !
4- Vendre plus 🎯
Cet objectif là, j'ai mal aux doigts en l'écrivant, car comme vous le savez, je prône une consommation raisonnée. Mais il faut être réaliste. Depuis 6 mois, je vis de Coton vert et depuis 3 mois, je peux aussi rémunérer Maeva chaque mois, qui est en stage alterné. Ce qui est déjà énorme pour le projet et pour moi ! C'est déjà génial donc, mais je suis encore bien loin d'avoir les finances pour embaucher un-e salarié-e. Et je crois que le projet se structurera beaucoup/se pérennisera avec l'aide d'un salarié, alors je vais tout faire pour arriver à ce stade, et ça, ça va dépendre du chiffre d'affaires et donc des ventes ! Cet objectif est également lié à la réussite des objectifs 2- et 3-, qui devrait m'aider à y arriver. Après, il est surtout lié à vous en fin de compte. Mon autre objectif à travers le fait de vendre plus, c'est d'aider encore davantage l'ONG Partenaires et le foyer de Dacca. Pour rappel, chaque produit vendu rapporte 1€ à cette association magnifique, qui vient en aide aux enfants des rues de Dacca.
5- Prendre du temps pour moi 🎯
Celui-là il est plus perso, mais il est tellement important. Je vais vous faire une confidence, j'ai vraiment sacrifié ma vie privée en 2019, au profit de Coton vert : travail la plupart des w-e, peu de sorties avec mes ami-e-s, ma famille, peu de sport, des semaines de travail qui ont parfois atteint les 75h... Bref, c'était sans doute nécessaire pour le bon développement de Coton vert, mais ce n'est pas ma conception du travail, ce n'est pas la façon dont je souhaite vivre. Cette année, je vais donc être vigilant sur ce point et m’autoriser beaucoup plus de répit, de loisirs, de vie personnelle tout simplement. Quitte par exemple à répondre moins vite à mes mails/messages ou être un peu moins perfectionniste sur certains points. Je vais davantage penser à moi et à mon bonheur 🙂 (sans négliger Coton vert ! 😉)
On fera le point l'année prochaine pour voir si ces objectifs ont été atteints !
Encore une excellente année 2020 à vous !
Votre soutien est tellement précieux...
----- 👉 Vous ne connaissez pas encore nos basiques bio 🌿 & solidaires 🤝 ?
C'est un peu la honte, mais vous pouvez toujours vous rattraper ICI.
Laissez un commentaire