Pourquoi on relocalise notre fabrication en Europe ?

Pourquoi on relocalise notre fabrication en Europe ?

A moyen terme, les produits Coton vert seront tous fabriqués en Europe (en France dès que ce sera possible !). 

Le Portugal a l'avantage d'être proche de chez nous, et relativement accessible niveau prix. En photos, Jorge et Laurinda, avec qui nous avons commencé à travailler pour nos joggings, serviettes et nouvelles marinières.

 

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

On ne renie pas ce qu'on a fait avant, mais pour plusieurs raisons, ça devient compliqué de fabriquer en Asie (avec finitions locales, à Saint-Etienne).

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "Ah mais vous faites la confection au Bangladesh, c'est forcément pas éthique du coup" etc etc... 😞

👉 A chaque fois, je devais me justifier, dire que j'ai visité l'usine et qu'elle est clean, qu'elle est certifiée GOTS et du coup expliquer aussi à chaque fois ce label...
Bref, beaucoup de travail pour justifier l'éthique de notre démarche.
C'était fatiguant.

Et là encore, je parle des personnes qui échangent. Beaucoup d'autres ne prennent pas le temps d'écouter/de comprendre. La simple évocation du Bangladesh les fait partir en courant 😊.

👉 Avec 100% d'articles fabriqués en Europe, on aura beaucoup moins à se justifier et donc on gagnera du temps (et du repos) 🙂.
Ce sera aussi plus clair pour vous, nos client-e-s et abonné-e-s 👍.

Bien sûr, on n'a pas entamé cette relocalisation juste parce que j'en avais marre de me justifier sur notre production ou encore juste pour faire plus de ventes : c'est aussi une envie sincère de ma part !

👉 Pourquoi ?

Une raison majeure et une raison bonus.

1- L'envie de nous rapprocher de nos partenaires de fabrication ✂.

Avec des usines au Bangladesh ou en Inde, c'était forcément plus complexe de nous rendre sur place, encore moins régulièrement.
Aussi, on commençait à travailler avec plusieurs usines et à ne plus connaître toutes les personnes qui se cachent derrière nos vêtements.

👉 Désormais, j'ai l'envie de savoir exactement qui fabrique quoi, qui s'occupe de quelle étape de la fabrication. De pouvoir nommer ces personnes et les rencontrer.
C'est le cas de tous nos vêtements fabriqués au Portugal et en France, et c'est tout de suite plus agréable (et transparent).
Je n'avais pas les moyens de faire ainsi au début : pas les contacts, pas le budget... Maintenant on peut alors on fonce ! 👍

2- Diminuer (un peu) notre empreinte carbone 🌏.

Nous allons utilisé de plus en plus le procédé de l'upcycling, qui est sans doute la meilleure option au niveau environnemental.  


Je dis seulement "un peu" parce que tant que la matière vient de loin, la différence d'empreinte n'est pas très notable.

Ecologiquement, ça a bien plus de sens quand on utilise une matière elle aussi fabriquée en Europe (on se penche actuellement sur le lin) ou du tissu déjà existant/abandonné #upcycling ♻ (ce qu'on a commencé à faire avec nos nouvelles marinières 🙂). 

Pour résumer et caricaturer, il ne faut pas se dire systématiquement "Ah c'est fabriqué en Europe donc c'est top" et inversement "Oh, le Bangladesh c'est affreux" = Evitons les amalgames !

Mais notre choix se porte désormais sur l'Europe (et la France quand c'est possible) 👍. 

Surtout pour le côté humain et bien connaître tous nos fabricants, vous l'aurez compris 🙂. 

👉 Alors alors, que pensez-vous de ce changement ? Répondez-moi dans les commentaires de l'article 👇
J'espère que vous me comprenez...

PS : concrètement, nous allons progressivement remplacer tous nos articles confectionnés en Asie par une fab' en Europe. C'est la raison pour laquelle on solde nos dernières pièces fabriquées en Asie, -15% ou -20% jusqu'à épuisement du stock par ici 📦. 

En revanche, les nouvelles pièces qui vont arrivent dans les prochaines semaines (t-shirts, robes, ..) ne seront pas soldées.  

Solidairement 💚, 
Benjamin, fondateur de Coton vert. 


6 commentaires


  • Sarah

    Bravo pour votre évolution ! c’est super que vous preniez ce chemin !


  • Catherine

    Bonjour et bravo
    Il faut essayer de s’améliorer constamment et de faire au mieux pour préserver la planète 🌏 chaque petite goutte ou initiative compte. Continuez comme ça ☺️


  • corinne

    Bravo pour cette belle remise en question.
    Dans l immediat je n ai plus besoin de rien,mais je continue à vous suivre.
    Tres belle continuation
    Corinne


  • Florent

    C’est une très bonne décision !
    Certes le prix va surement augmenter mais cela va dans le sens de la cohérence de votre projet.
    Bravo pour cette remise en question !


  • Marie

    Bravo pour votre réflexion. Une entreprise qui se remet en cause pour produire mieux, pour produire humainement, pour produire le plus responsable par rapport à l’environnement. Moi, je dis : BRAVO. Je vous souhaite la Réussite dans vos orientations


Laissez un commentaire