Le saviez-vous ?
On (Coton vert) travaille aussi avec et pour les PROS. Des entreprises et associations dans nos valeurs, comme dernièrement l'Armoire Poéthique, nouvelle boutique multi-marques du centre-ville de Bordeaux ! On tenait à marquer le coup et à vous montrer un exemple de collab', à travers le cas concret de Carine, sympathique et engagée gérante de l'Armoire Poéthique.
Carine (la gérante) aux côtés d'Angela et de Pauline, viennent d'ouvrir leur boutique de mode éthique, en plein centre de Bordeaux.
Du coup petit ITW de Carine, allez c'est parti !
Quel était ton besoin ?
Pourquoi as-tu sollicité Coton vert ?
Es-tu satisfaite de tes sacs et de l'expérience globale ? Nous recommanderais-tu à d'autres pros ?
Peux-tu nous parler brièvement de ton projet avec l'Armoire Poéthique et de tes objectifs ? Que peut-on faire pour te soutenir ?
"L’Armoire Poéthique est une boutique au centre historique de Bordeaux qui a un objectif double et complémentaire : un espace de vente multimarques de vêtements écologiques et durables pour les femmes et les hommes, couplé à un lieu de sensibilisation pédagogique sur les enjeux des filières du vêtement éthique.
Avec l’Armoire Poéthique, vous pourrez bien vous habiller et savoir pourquoi !
Les marques, plus d'une quinzaine, sont sélectionnées sur leur engagement social (respect des droits fondamentaux du travail), environnemental (utilisation de matières éco-responsables), et la transparence de leur démarche depuis la production des matières premières jusqu’au produit fini.
L’Armoire Poéthique redéfinit la notion de boutique en proposant un lieu chaleureux, où on peut échanger, prendre le temps, apprendre, découvrir.La sensibilisation se fait sous forme d’information permanente comme par exemple une carte du monde avec des fils de coton traçant le chemin des jeans, ou bien la présentation des différentes étapes de la matière première depuis le filet de pêche ou la bouteille plastique jusqu’au legging de sport.
Et également au travers de rencontres avec des associations partenaires ou avec les marques, autour des étapes de fabrication des vêtements depuis la matière première jusqu’au produit fini, des pays producteurs de matière premières, de la fin de vie des vêtements.
Pour me soutenir, on peut venir acheter des articles à la boutique pour soi-même ou pour faire des cadeaux, on peut parler de l'Armoire Poétique autour de soi, on peut participer ou animer un atelier de sensibilisation, et bientôt on pourra commander en ligne des articles de l'Armoire Poéthique !"
Tu m'as confié t'être ré-orientée professionnellement : pourquoi ce changement de métier et de vie ?
Après 10 ans de bénévolat en solidarité internationale en Inde et en Afrique de l’Ouest, en parallèle de mon métier d'ingénieur en aéronautique, je me suis demandée comment poursuivre dans ce domaine en créant ma propre activité, en agissant à mon échelle avec mes moyens.
Mes différentes missions à l’étranger m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’interculturalité, de la richesse que la diversité apporte, parce qu’en échangeant on peut s’apporter les uns aux autres et trouver des solutions locales qui agissent au global pour réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique.
Je me suis demandée comment créer une activité permettant de tisser des liens entre les habitants d’ici et les habitants des pays des Sud ?
Comment partager la connaissance et la culture, quel pouvait être le fil conducteur ?
J’ai réfléchi, je me suis inspirée de mon expérience, j’ai lu, j’ai exploré, j’ai rencontré, j’ai échangé et puis un jour, j’ai eu l’idée !
Eh bien ce fil conducteur : c’était le fil justement, le fil de coton, l’habillement !"
Merci Carine !
Laissez un commentaire