Les soldes sont de retour ! On pourrait croire que c'est le moment idéal pour faire de bonnes affaires... Si c'est vrai dans certains cas, les soldes sont aussi la démonstration que le secteur marchand ne tourne pas rond. A nous, consommateurs-trices de faire la part des choses et d'éviter certaines dérives...Voici quelques conseils pour vous aider à faire (ou pas) les soldes, en toute conscience 😉.
1- SE MEFIER DES REDUC' TROP ALLECHANTES ✅
On les connaît toutes-tous ces promos à en perdre la tête : --60%, parfois -80%...
C'est presque tentant non ?
Mais si on y réfléchit 2 secondes, on se dit que ce n'est pas normal, de tels rabais.
On peut par exemple penser que le prix d'origine était complètement boosté, exprès pour nous donner l'impression d'une bonne affaire ? Des marques/sites n'hésitent pas à gonfler leurs prix, à quelques mois de l'ouverture des soldes (coucou Zara Cdiscount 😊).
Et sans parler de soldes, quand le prix d'un produit est très bas, on devrait naturellement se poser des questions autour de sa fabrication.
Ex : si ce t-shirt coûte le prix d'un sandwich, combien sont payés les personnes qui l'ont fabriqué ? Ce tissu est-il de bonne qualité ? Ce t-shirt va-t-il me durer longtemps ? 🧐
Autant de raisons de se méfier d'une réduction énorme et d'un prix bas en général.
2- NE PAS SE METTRE A ACHETER DES TRUCS DONT ON N'A PAS BESOIN ✅
On se crée parfois des besoins. Ou plutôt, les publicitaires nous en créent.
Ce n'est pas parce que les prix sont plus bas (parfois artificiellement comme on l'a vu plus haut), qu'il faut se jeter sur tout ce qui bouge !
En période de soldes ou pas, listons seulement nos besoins, si on en a (potentiellement à l'écrit, sur une feuille) et tenons nous-en à cette liste 📃.
Arrêtons avec le fameux "ça me servira peut-être un jour" ou bien "j'en aurai besoin pour telle occasion, dans 8 mois".
Pour nous aider à résister à de potentiels achats compulsifs, rien de tel que la méthode "BISOU", théorisée par Marie Duboin et Herveline Verdeken dans leur top livre "J'arrête de surconsommer !" (2017).
Posez-vous ces questions avant chaque achat potentiel, votre porte-monnaie vous dira merci ! 😉
3- (TENTER DE) SE DEFAIRE DE LA PUBLICITE ✅
Pourquoi seulement "tenter" ? Parce que malgré toute notre bonne volonté, c'est difficile de se détacher totalement de la pub, tant elle est partout autour de nous...
Quelques conseils pour moins la voir/subir :
-
Installer un bloqueur de pub sur vos ordis et smartphones (type Adblock)
-
Zapper à la télé ou radio lorsque vous la voyez/l'entendez (ce n'est pas un réflexe pour tout le monde...)
Et puisque vous y serez sans doute confronté-e-s malgré tout (sur les réseaux sociaux et/ou dans la rue...), tâchez de garder du recul en la "consommant".
Toujours vous poser des questions, ne pas tomber dans l'émotionnel... (plus facile à dire qu'à faire ceci dit... Courage, vous allez vous en sortir 😉).
4- NE PAS SE PRECIPITER LORS DE L'ACHAT ✅
Ici cela rejoint mon point 2- et la méthode BISOU.
Quelque soit le prix, prenez autant de temps de réflexion que pour un achat hors soldes.
En vous interrogeant sur votre besoin bien sûr, mais aussi sur le côté éthique du produit (si c'est quelque chose qui vous tient à cœur) = creuser les infos sur la fabrication, l'origine des matières, les potentiels labels...
Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez aussi les conditions d'échange et de remboursement (on les oublie souvent).
Pour un vêtement, l'idéal est toujours de prendre le temps de l'essayer au préalable (s'il s'agit d'un achat en boutique).
5- RESTER LUCIDE (NE PAS CEDER AUX INFLUENCES EXTERIEURES) ✅
La publicité est partout on l'a vu, mais elle est aussi présente de façon plus discrète et indirecte.
Sur les réseaux sociaux avec les "influenceurs-euses" (où le côté commercial n'est pas toujours clair) ou bien la bonne copine qui vante les mérites de cette télévision 4k ultra connectée, ou qui vous dit qu'elle a trouvé cette maaaagnifique paire de bottes en soldes à 19,99€.
Quand on parle d'influence (consciente ou non), ce serait une erreur de ne pas inclure notre entourage.
CONCLUSION
Bref, les soldes, aux allures de "bonnes affaires" peuvent conduire à des dérives.
Des dérives de certains commerces (surtout les grandes firmes qu'on connaît toutes-tous...) mais aussi nos propres dérives, en tant que consommateurs-trices, bien que celles-ci soient grandement initiées par les marques et la société mercantile dans laquelle on vit.
👉 Ceci dit, si vous avez de vrais besoins, les soldes peuvent aussi être une belle solution de vous offrir une pièce éthique que vous n'auriez pas eu les moyens d'acheter en temps normal 🙂.
Une opportunité de plus de se détourner de la fast-fashion et de soutenir de belles marques, qui font les choses bien, au niveau social et/ou écologique 🌏.
Certaines marques proposent justement des soldes "raisonnés" (c'est à dire pas des réduc' à couper le souffle et pas de prix initialement gonflés).
C'est notre cas avec Coton vert (vêtements bio 🌱 & solidaires 🤝).
Si ça vous intéresse, on vous explique ci-dessous notre démarche et pourquoi on propose tout de même des soldes.
Pour les vêtements, citons aussi Dream Act, We Dress Fair, Muse & Marlowe, Ekyog, Altermundi... Ces marques éthiques ou marketplaces proposent également des soldes justes, afin de démocratiser une mode plus responsable 👍.
Et retrouvez bien plus de marques/adresses éthiques en cliquant ci-dessous (attention, cet article liste des marques éthiques, qui ne proposent pas forcément des soldes).
Que ce soit pendant les soldes ou toute l'année : "consommons MOINS mais MIEUX" !
👉 Vous débutez en mode éthique ? 🤔
Par ici vous trouverez des conseils pour mieux reconnaître un vêtement plus responsable (matières/labels etc) et par ici, des ressources (documentaires, articles) pour vous documenter sur lesujet du textile (découvrir les gros problèmes qui se cachent derrière mais aussi des solutions).
Pour avoir tout au même endroit et encore plus d'infos, on a récemment écrit un guide 📓 sur le sujet.
Vous le trouverez gratuitement sur cette page. En espérant qu'il vous aidera à y voir plus clair sur ce vaste sujet 🙂.
👉 Et vous, soldes ou pas soldes cette année ? Quelles-sont vos techniques pour acheter en toute conscience ? 🤔 Dites-moi tout dans les commentaires 👇👇.
Benjamin, fier consom'acteur et fondateur de Coton vert.
Laissez un commentaire