22 ressources mode éthique ! 🌿 (pour vous aider à franchir le pas !)

22 ressources mode éthique ! 🌿 (pour vous aider à franchir le pas !)

Vous êtes nombreux-ses à me confier que vous avez du mal à trouver des marques de mode éthique ou plus largement, des infos sur le sujet.

Du coup j'ai décidé de vous aider à mon échelle et de lister quelques ressources qui devraient vous aider à y voir plus clair dans ce vaste sujet qu'est le textile (et pourquoi pas à vous orienter vers des achats de vêtements plus éthiques 🙂).

[Note d'intro : cet article ne se veut absolument pas "moralisateur", chacun va à son rythme dans l'éthique 😉]

D'abord, un bon début peut être de vous renseigner sur les problèmes liés au textile...

On commence donc par 5 reportages/documentaires sur le secteur du textile.

(ne voyez aucune hiérarchie de ma part dans l'ordre des ressources, le chiffrage est seulement là pour davantage de clarté)

1- "The True Cost" (en streaming ICI : 2015 / VOST / 1h32')

Il s'agit d'un film documentaire sorti en 2015.

Son réalisateur, Andrew Morgan,aborde principalement la fast fashion et ses impacts écologiques/sociaux désastreux. Le montage est agréable et dynamique.

2- Cash Investigation "Coton : l'envers de nos tee-shirts", présenté par Elise Lucet (2017 / 2h15')

 

 

Un reportage encore hyper complet sur le sujet : coton, coulisses des usines textiles, ouvriers...

"Elise" met les mains dans le cambouis, et on aime sa pugnacité !

3- Tout compte fait "Mode : la face cachée des petits prix", présenté par Julian Bugier (2018 / 51 min')

 

 

Version légèrement plus condensée que le "Cash Investigation", mais tout aussi pertinente !

4- Arte : "Révolte dans la mode", d'Ariel Wizman (2016 / 53 min') de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode

 

 

Ce reportage est davantage tourné vers les solutions que les 3 premiers cités.

Actuellement indisponible sur la page dédiée d'ARTE (si je le vois dispo quelque part, je vous mettrai le lien 😉).

5- Cash Investigation "LUXE : les dessous chocs", présenté par Elise Lucet (2018 / 2h06)

 

 

Comme son nom l'indique, ce reportage est consacré tout spécialement au secteur du luxe.

aussi, les dessous ne sont pas reluisants... Vous découvrirez notamment comment certaines marques traitent les animaux pour fabriquer leurs vêtements, vendus à prix d'or.

6- (Bonus)

Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de regarder ces vidéos, ou juste que vous êtes plus branché-e-s lecture, vous trouverez un bon condensé des dérives du textile dans cet article, écrit sur le blog Coton vert par Hélène (comptez un temps de lecture d'environ 10 minutes).

Maintenant que vous en savez plus sur le secteur du textile et ses dessous généralement pas très clean, voyons comment vous pouvez passer à des achats de vêtements plus éthiques.

Opter pour la seconde main

Au moment j'écris cet article, l'occasion est "en plein boom" et c'est tant mieux.

C'est un bon moyen d'acheter moins de vêtements neufs et ainsi d'enrayer à notre échelle une (sur)production de vêtements affolante.

 

 

Ici de nombreuses plateformes existent, mais je fais le choix de ne vous en citer que 2, les plus éthiques selon moi.

7- Le site "Ethic 2 Hand"

Un site sur lequel vous pourrez acheter/vendre des vêtements d'occasion et quelques vêtements neufs en fin de collection. Point commun entre tous ces vêtements ? Ils sont éthiques et tout est scrupuleusement vérifié par Marion, la gentille fondatrice du projet.

8- L'appli "Swap-chic"

A ce jour (29/04/2020), l'appli en est encore à ses débuts et notamment au stade du financement du projet, mais l'appli paraît prometteuse alors je la cite !

Elle se différencie notamment par le choix des remises en mains propres via un système de géolocalisation (pas de livraisons = plus d'humain et moins d'impact carbone).

Attention, l'occasion peut toutefois inciter à quelques "travers"...

Par exemple, comme les prix sont généralement bas, on achète parfois des choses qui finalement ne nous servent pas et on accumule...

Attention à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation, et même s'il s'agit de vêtements d'occas'.

Aussi, acheter de la fast fashion (même d'occasion une fois de plus), ne permet pas vraiment de lutter contre ce système.

En achetant 100% de vêtements d'occasion, on ne soutient pas les marques éthiques qui font les choses bien et on laisse (indirectement) le marché du neuf aux géants (pas très propres) du secteur...

Mon conseil ? Opter pour le 50/50 (moitié de vêtements d'occas', moitié de vêtements neufs issues de marques éthiques, pour les soutenir). Cela me paraît être un bon compromis (cet avis n'estque le mien 😉)

👉 Un article intéressant sur le sujet des dérives de l'occasion, signé Reporterre.

Opter pour des vêtements neufs et éthiques

Bonne idée ! Mais avant de vous lancer, voici quelques pistes à explorer pour y voir plus clair danscette jungle et ne pas "vous faire avoir".

9- S'informer sur les labels textiles

10- Mieux connaître les matières plus écologiques et savoir les différencier

Article signé Dream Act (dont on va reparler plus bas).

11- Apprendre à reconnaître un vêtement éthique

Les 3 épapes selon We Dress Fair (dont on va aussi reparler).

Maintenant que vous savez tout ça, vous êtes fin prêt-e-s pour vos recherches ! Allez, bim ! On y va ! 💪

"Heu... On va où en fait ? Je ne sais pas où trouver des marques éthiques... "

Pas de soucis ! Voici maintenant plusieurs outils qui devraient sacrément vous aider dans vos recherches ! 🙂

12- Un moteur de recherche éthique : Buy the change

 

 

Hyper pratique et bien complet malgré le fait qu'il soit assez récent. La possibilité de proposer des marques est aussi plutôt cool.

13- Un annuaire mode éthique : le générateur de Marqu'IZ, de la blogueuse Iznowgood.

Egalement très complet et simple d'utilisation. Ici, l'avantage est que l'on peut cibler nos recherches en fonction de certains critères (par matières, par pays de fabrication, etc). Un gros travail de Céline, qui a en plus le mérite d'être fait de manière totalement bénévole. Chapeau.

D'autres annuaires existent, et certains davantage connus que ceux-ci, mais j'ai choisi ces deux-là pour leur indépendance.

Aucune marque ne paie pour être dessus (parfaite équité donc), ce qui n'est pas toujours le cas.

Il existe aussi pas mal de "marketplaces" mode éthique, c'est à dire qui regroupent plusieurs marques éthiques de vêtements éthiques. En voici 3 !

14- Dream Act

Qui a l'avantage (ou l'inconvénient selon les points de vue) de proposer également d'autres produits comme des accessoires zéro déchet ou des cosmétiques).

Le site est fluide et sa rubrique "webzine" contient de nombreux articles liés à la conso' responsable.

15- Escale

 

 

Ici "que" des vêtements, l'interface est agréable et mention spéciale pour Rémy, le fondateur, qui estseul sur ce joli projet et qui fait un travail remarquable. Petit moins, le choix encore assez réduit parrapport à ses "concurrentes". Un projet davantage taille humaine".

16- We Dress Fair

Une nouvelle adresse très sympa et un projet géré par deux jeunes bien motivés à changer les choses ! Leur offre de vêtements est complète et variée (pas encore de Coton vert).

Gros + pour tout leur travail de sensibilisation/d'investigations autour de la mode. Leurs campagnes (réseaux sociaux notamment) sont souvent impactantes et bien pensées.

[Note : Les marketplaces sont très pratiques pour découvrir des marques éthiques et notamment si vous souhaitez faire plusieurs achats de marques différentes au même endroit.

Toutefois, si des marques vous plaisent en particulier, vous les soutiendrez encore davantage en achetant directement sur leurs sites (où leurs marges sont plus grandes car dénuées de commissions)]

Et justement, il y a une marque que je trouve plutôt sympa...

17- Coton vert (choisie complètement au hasard 😊)

Avec Coton vert, je vous propose des basiques bio et solidaires, à des prix accessibles (pour femmes, hommes et enfants).

Au moment j'écris l'article : des t-shirts (col rond ou V), sweats col rond, sweats et vestes zippéescapuche sont déjà disponibles, et de nouveaux modèles sont à venir.

Le + : les nouveaux produits sont choisis par la communauté et chaque produit est conçu de façon collaborative, via des sondages notamment. Le but étant de ne pas "produire pour produire" mais de lancer des vêtements qui répondent à vos besoins.

Le + 2 : 🤝 chaque basique Coton vert vendu = 1€ reversé à l'ONG "Partenaires", qui vient en aide aux enfants des rues de Dacca, au Bangladesh (plus d'infos sur Coton vert).

Une solution alternative qui commence à faire sa place en 2020 : la location de vêtements.

18- Les Apprêtés (le projet est sur le début, mais ici aussi, c'est très prometteur)

19- Une application : Clear Fashion, alias "le Yuka de la mode" qui note les marques selon certains critères de responsabilité.

Enfin, la mode éthique ce ne sont pas "que" des achats ! On peut aussi s'engager autrement !

Voici 3 assos qui font un boulot remarquable 👍.

20- Le Collectif Ethique Sur l'Etiquette

Qui lutte pour des salaires plus justes dans l'industrie du textile, notamment dans les pays en développement et ce au travers de nombreuses campagnes de plaidoyer.

Récemment (2018), elle a dénoncé les salaires des ouvriers de Nike, payés au lance-pierre pour lafabrication du maillot de foot de l'équipe de France, qui lui est vendu à prix d'or.... (cherchez l'erreur :( )

21- Fashion Revolution

Il s'agit globalement du même combat que le CESE. Cette association internationale (antennes dans plusieurs villes de France) a été créé à la suite du drame du Rana Plaza, au Bangladesh. Depuis, chaque année, l'asso' se fait entendre avec sa campagne "Who made my clothes", de plus en plus populaire sur les réseaux. Elle dénonce le manque l'opacité de la plupart des grandes marques de l'industrie textile et appelle à plus de transparence sur les lieux de fabrication et les conditions de travail des employés.

 

 

22- Le Collectif Démarqué

Une asso' plus petite mais utile également. De jeunes bénévoles (10 actuellement) s'activent pour "promouvoir une mode plus responsable".

Sur les réseaux (régulièrement alimentés) de l'association, vous découvrirez de nombreuses marqueséthiques et des conseils pour "consommer mieux".

[EDIT] 2 ressources supplémentaires : 2 chouettes podcasts !🎙

23- Nouveau Modèle Podcast

Axé vraiment mode. Chloé invite principalement des créatrices de mode éthique pour parler de leurs projets et des solutions pour s'habiller plus "proprement". On y trouve également une dimension féministe puisque ce sont exclusivement des femmes qui y sont invités.

24- Basilic Podcast

Celui-ci est plus "généraliste" et ne traite pas "seulement" de mode, mais plus largement, d'initiatives "écologiques et positives". Affection particulière pour celui-ci car j'ai récemment été l'invité de Jeane pour parler de Coton vert et de mon histoire.

Dans les 2 cas, des questions pertinentes, des voix agréables et des invité-e-s inspirant-e-s. Ecoutez-les les yeux fermés.

VOILA ! On y est, vous êtes arrivé-e-s au bout des 22 (+2) ressources mode éthique !

Pas trop fatigué-e-s ? 😊

J'espère qu'elles vous aideront à y voir plus clair sur le sujet et que cet article sera utile pour vous ! (je vous avoue qu'il m'a pris beaucoup de temps à rédiger... et beaucoup de café 😊).

[Note : La liste de ces ressources est complètement subjective de ma part. Il y a beaucoup d'autres adresses/outils sur le sujet (vous les trouverez, en creusant un peu 😉). Mais il fallait bien faire des choix et j'ai donc sélectionné des ressources qui me tiennent à cœur et que j'apprécie - moi même - particulièrement.

Aussi, je commence à bien vous connaître (communauté Coton vert) vous et vos valeurs et je crois sincèrement que vous apprécierez cette liste (enfin ce sera à vous de me le confirmer héhé).]

👉 Ajoutez VOS ressources dans les commentaires !

Cet article se veut participatif, alors n'hésitez surtout pas à ajouter vos adresses/bons plans dans les commentaires !

👉 Des questions ?

  • Pour des questions liées à ces ressources, je vous invite à contacter directement les acteurs concernés plutôt que moi, ils/sauront mieux vous répondre et auront plus de temps pour le faire.

  • Pour des questions/réactions plus générales ou qui concernent Coton vert, je vous invite à me contacter par mail à cotonvert@outlook.fr OU à écrire un commentaire sous cet article (si vous pensez que votre question/ma réponse peut être utile à toutes/tous)

Voilà ! Hâte d'avoir vos retours sur cet article ! 🙂

Concluons avec une phrase soufflée par Edouard, l'un de mes clients...

" S'habiller, c'est aussi s'engager ! "

Ça peut vous intéresser...

Et pour découvrir mes basiques bio & solidaires, c'est par ici 🙂


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.