Être étudiant-e et manger plus responsable : les 5 conseils de Maeva ! (du vécu)

Être étudiant-e et manger plus responsable : les 5 conseils de Maeva ! (du vécu)

(Note : étant moi-même étudiante, je m'adresse particulièrement aux étudiant-e-s dans ce texte, MAIS cet article conviendra aussi aux personnes qui ont peu de moyens, d'une façon plus générale 😉)

Pour beaucoup d'étudiant-e-s, consommer bio semble être une chose inenvisageable, car cela coûterait trop cher.

Et bien figurez-vous que c’est possible. Même avec un budget très serré, quand on veut, on peut ! (J’en suis la preuve vivante 😊) 

Voici 5 conseils qui - je l'espère - vont aider certain-e-s étudiant-e-s dans leur quête d'une conso' plus "responsable" 🙂. 

 

1 : Acheter en vrac

Lors de l’achat de céréales, de riz, de pâtes, de fruits secs, nous payons l’emballage. Alors le vracest une véritable alternative

Acheter en vrac vous coûtera parfois moins cher et vous permettra d’acheter des produits issus de l’agriculture biologique. En plus de cette économie, acheter en vrac vous permet de réduire vos déchets. Eh oui ! 😊

 

 

2 : manger des fruits et des légumes de saison

Les produits de saisons sont globalement moins chers que les produits importés des autres pays du monde.

Ils sont aussi meilleurs pour notre santé puisque moins traités/transformés.

En effet, entre 10 et 25% des produits agricoles importés en France ne respectent pas les normes environnementales et sanitaires[1].

Suffit donc de réviser vos classiques ! Interro surprise : quelle période pour la tomate ? 🤔

 

 

Une autre astuce est aussi de privilégier les circuits courts

Le marché est un excellent endroit pour bénéficier de produits de bonne qualité, à moindre coût et avec souvent, une bonne gamme de fruits et légumes bio.

Acheter directement au producteur vous évitera de passer par tous les intermédiaires de l’industrie et donc de profiter des prix les plus justes. 

Enfin, petite astuce pour les étudiant-e-s vraiment "ricrac", allez au marché juste avant la fermeture (sur les coups de 13 h), il y a souvent des promotions sur le reste du stock des producteurs.

Et plein de bonnes petites choses à glaner par terre 👍

 

 

3 : éviter les plats préparés

Sans rapport direct avec la consommation du bio, mais plutôt concernant votre santé et votre porte-monnaie, nous sommes souvent tenté-e-s d’acheter des plats préparés : pasta box, plats en sauce, gâteaux etc.

C’est en réalité une très mauvaise habitude. Les plats préparés sont souvent de très mauvaise composition[2] (additif, mauvaises graisses, acides gras trans etc.) et vous coûtent plus chers

Cuisiner vous-même vous fera économiser et sera également bien meilleur pour votre santé.

Plus qu'à vous mettre aux fourneaux donc ! Go !

 

 

4 : réduire ses déchets

On ne peut écrire un article sur l'alimentation bio sans évoquer le sujet du gaspillage !

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées dans nos poubelles (soit plus de 20 kg par personne[3]).

Réduire ses déchets alimentaires est donc devenue une priorité pour les consomm'acteurs/trices (dont moi-même !).

Plusieurs remèdes existent pour réduire l’impact de notre gaspillage : les recettes 0 déchet, le compostage, ou encore donner nos déchets à nos animaux lorsque ceux-ci sont comestibles (ex : les poules mangent de tout par exemple !). 

Un bon plan pour vous : l'application Too Good To Go.

Celle-ci vous permet d’aller chercher les produits invendus dans les supermarchés, les boulangeries et même dans les BIOCOOP ! Tout le monde y gagne puisque le conso paie moins cher, le commerçant se débarrasse de son stock et le gaspillage diminue ! (Pour le moment, cette appli est surtout valable dans les moyennes et grandes villes).

Nos petits gestes du quotidien sont nécessaires, mais les champions du gaspillage doivent aussi suivre derrière (supermarchés/grandes surfaces)...

 

 

5 : aller plus loin dans sa consommation responsable !

Enfin, consommer bio, ne concerne pas seulement l'alimentaire !

Produits ménagers, cosmétiques, vêtements... : les alternatives au conventionnel se développent à vitesse grand V !

Prenons l'exemple des vêtements. Saviez-vous que chaque ménage en France consacre en moyenne 1230 euros par an à l’achat de vêtements[4] ?

Des vêtements généralement non bio et donc truffés de pesticides et de produits chimiques en tous genres...

Est-il possible de s'habiller mieux (bio, équitable, solidaire...), tout en préservant notre portefeuille ?

Un grand oui ! Mais comment ?

En achetant MOINS mais MIEUX. En achetant un peu plus cher des vêtements plus durables dans le temps.

Justement, c'est ce qu'on vous propose avec Coton vert et nos basiques bio et solidaires !

Tous nos basiques sont conçus à partir de coton bio cultivé en Inde. Le coton bio est une matière qui nécessite 10 à 30 fois moins d'eau que du coton "classique", pour sa culture.

Aussi, le coton bio est garanti sans pesticides, ce qui permet de préserver la santé des producteurs,la nôtre (celle des consomm'acteurs), mais aussi celle de notre planète !

Le gros avantage des basiques, c'est qu'on ne s'en lasse pas ! Ainsi, on peut garder le même vêtement 10 ans sans s'en lasser et sans passer pour un-e "has been" 😊.

Nous proposons actuellement t-shirts,marinières, sweats et vestes, à des prix accessibles.

Vous pouvez retrouver tous ces chouettes basiques sur notre boutique en ligne, et nous poser vos questions à cotonvert@outlook.fr si besoin 🙂

 

 

PS : Moi aussi je suis étudiante (et en alternance chez Coton vert), et grâce à toutes ces petites astuces, j’arrive a consommer responsable avec un petit budget ! 😊 (même si ce n'est pas encore du 100% responsable bien entendu). Je pense que chacun peut agir à son échelle et selon son rythme...

A vous de jouer maintenant !

Maeva

[1] https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/entre-10-et-25-des-produits-agroalimentaires-importes-ne-sont-pas-aux-normes-202-148776.html

[2] https://www.consoglobe.com/plats-prepares-sante-cg

[3] https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimentaire-en-france.html

[4] https://www.lepoint.fr/economie/consommation-le-budget-des-francais-consacre-aux-vetements-en-baisse-11-01-2017-2096250_28.php


Laissez un commentaire