PRIMARK : engagement réel ou total greenwashing ?

PRIMARK : engagement réel ou total greenwashing ?

La marque de fast-fashion PRIMARK promet des engagements sociaux et environnementaux pour 2030. Engagement sincère ou simple greenwashing ? Les médias mainstream ne se posent pas vraiment la question et relaient simplement le communiqué de la marque.

Allons plus loin et analysons ça de plus près...

 

 

Je vous précise que ce contenu a été créé pour Instagram à la base, avec un format d'images carrées, que je vais réutiliser ici. 

J'espère que l'ensemble sera lisible et compréhensible pour vous ! 🙂

Point important, l'article qui me sert de source est celui-ci, du Figaro (qui se base lui-même sur le communiqué de Primark). 

(Le texte plus petit et gris est celui de l'article du Figaro, l'italique correspond au discours de la marque et mes constats/avis = le texte en plus gros)

Sur ce, rentrons dans le vif du sujet ! 

 

On continue...

(edit : mon cerveau a complètement bugué sur le 29 ans ! C'est évidemment 9 ans. Mea culpa ! C'est du coup moins pire, mais le problème persiste : pas d'engagements IMMEDIATS) 

 

Et vous cher-chères lecteurs-trices, vous souviendrez-vous de ces engagements dans 29 ans ? 😊

 

 

On passe au bilan...

 

 

Mais encore ?

 

Pour finir, j'ai du mal à me prononcer sur :
Est-ce que ce genre de démarches c'est quand même "mieux que rien" ? Ou au contraire, elles freinent/bousillent un développement profond et sincère du secteur. Je suis partagé sur la question...
Et vous, que pensez-vous de ces promesses de Primark et du greenwashing en général ? 🤔
👉 Curieux d'avoir vos avis et d'échanger avec vous dans les commentaires 👇.
 
PS : le sujet est très peu traité par les médias traditionnels ALORS n'hésitez-pas à DIFFUSER cet autre regard sur le sujet, surtout si vous le partagez 🙂.
👉 Et pour découvrir + de 100 marques/ressources/conseils vraiment éthiques 🌿, rdv sur notre blog rubrique "mode éthique" et/ou télécharger notre livre gratuit sur le sujet 🙂.
Sur ce, portez-vous bien, 
Benjamin 

3 comments


  • Arno

    Qu’entendent-ils par “décent” ? Pas certain qu’ils utilisent les mêmes critères que le personnes visées par ces pubs…


  • Virginie

    C’est très difficile de se donner une opinion. En effet, pourquoi attendre quand on peut faire dès aujourd’hui un monde meilleur pour demain… De toute façon, dès que le prix est bas, il faut de suite comprendre que quelque chose ne va pas… La matière, le salaire… C’est vrai que de plus en plus de personnes entendent ce message mais bcp n’ont pas la possibilité de se payer un textile écoresponsable. C’est ce que j’entends tous les jours. Après, on vit dans une société de consommation… Mais ne pas baisser les bras, et continuer ce “combat”. A bientôt.


  • Wilk

    Je peux comprendre que certains clients se tournent vers cette marque compte tenu du faible prix, mais par contre que l’entreprise laisse à penser aux consommateurs qu’ils vont faire des achats « propres » pour notre planète est scandaleux ! Si vous, vous avez lu dans 29 ans, d’autres ont pu lire demain…. Par contre je crois vraiment que le sujet tient à cœur à de plus en plus de monde, enfin je l’espère!! Acheter mieux et peut-être moins mais l’essentiel et qui dure longtemps !!! En ce qui me concerne, quand j’achète c’est que j’aime beaucoup l’article. Donc j’en prends soin pour le conserver longtemps


Leave a comment