L'armoire Poéthique fait confiance à Coton vert

Le saviez-vous ?
On (Coton vert) travaille aussi avec et pour les PROS.  Des entreprises et associations dans nos valeurs, comme dernièrement l'Armoire Poéthique, nouvelle boutique multi-marques du centre-ville de Bordeaux ! On tenait à marquer le coup et à vous montrer un exemple de collab', à travers le cas concret de Carine, sympathique et engagée gérante de l'Armoire Poéthique. 

Carine (la gérante) aux côtés d'Angela et de Pauline, viennent d'ouvrir leur boutique de mode éthique, en plein centre de Bordeaux. 

 

Du coup petit ITW de Carine, allez c'est parti ! 

Quel était ton besoin ? 

"J'avais besoin de faire faire des tote bags (150 pièces) avec l'identité de l'Armoire Poéthique d'une part pour pouvoir les vendre dans la boutique et inciter les client.e.s à venir avec leurs propres emballages ou à utiliser le tote bag de l'Armoire Poéthqiue pour limiter les emballages jetables. Et d'autre part, je voulais faire une série limitée avec une illustration de l'Armoire Poéthique pour donner aux contributeur.trice.s de la campagne de financement participatif lancée en février 2022."

Pourquoi as-tu sollicité Coton vert ?

"J'ai sollicité Coton vert car j'avais découvert la marque sur les réseaux sociaux et le projet m'a beaucoup plu : il est en phase avec les valeurs de l'Armoire Poéthique et Benjamin a une bonne expérience du commerce équitable 🙂 J'avais envie de travailler avec la marque et lui confier la confection des tote bags me semblait être une bonne idée pour commencer une collaboration. Je n'ai pas regretté !"
 Carine avait besoin de 150 tote bags en coton bio et imprimés.
Voici le résultat ! Sympa non ?

Es-tu satisfaite de tes sacs et de l'expérience globale ? Nous recommanderais-tu à d'autres pros ?

"Je suis très satisfaite des sacs et de l'expérience : Benjamin a été très réactif et constructif, et nos échanges ont confirmé nos valeurs communes ! Les sacs sont très réussis : le coton est très beau et doux, et les impressions rendent vraiment bien ! Oui, je recommande Coton vert à d'autres pros sans hésiter ! Et j'espère poursuivre notre collaboration 🙂."

Peux-tu nous parler brièvement de ton projet avec l'Armoire Poéthique et de tes objectifs ? Que peut-on faire pour te soutenir ?

"L’Armoire Poéthique est une boutique au centre historique de Bordeaux qui a un objectif double et complémentaire : un espace de vente multimarques de vêtements écologiques et durables pour les femmes et les hommes, couplé à un lieu de sensibilisation pédagogique sur les enjeux des filières du vêtement éthique.

Avec l’Armoire Poéthique, vous pourrez bien vous habiller et savoir pourquoi !

Les marques, plus d'une quinzaine, sont sélectionnées sur leur engagement social (respect des droits fondamentaux du travail), environnemental (utilisation de matières éco-responsables), et la transparence de leur démarche depuis la production des matières premières jusqu’au produit fini.

L’Armoire Poéthique redéfinit la notion de boutique en proposant un lieu chaleureux, où on peut échanger, prendre le temps, apprendre, découvrir.

La sensibilisation se fait sous forme d’information permanente comme par exemple une carte du monde avec des fils de coton traçant le chemin des jeans, ou bien la présentation des différentes étapes de la matière première depuis le filet de pêche ou la bouteille plastique jusqu’au legging de sport.

Et également au travers de rencontres avec des associations partenaires ou avec les marques, autour des étapes de fabrication des vêtements depuis la matière première jusqu’au produit fini, des pays producteurs de matière premières, de la fin de vie des vêtements.

Pour me soutenir, on peut venir acheter des articles à la boutique pour soi-même ou pour faire des cadeaux, on peut parler de l'Armoire Poétique autour de soi, on peut participer ou animer un atelier de sensibilisation, et bientôt on pourra commander en ligne des articles de l'Armoire Poéthique !"

Tu m'as confié t'être ré-orientée professionnellement : pourquoi ce changement de métier et de vie ?

Après 10 ans de bénévolat en solidarité internationale en Inde et en Afrique de l’Ouest, en parallèle de mon métier d'ingénieur en aéronautique, je me suis demandée comment poursuivre dans ce domaine en créant ma propre activité, en agissant à mon échelle avec mes moyens.

Mes différentes missions à l’étranger m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’interculturalité, de la richesse que la diversité apporte, parce qu’en échangeant on peut s’apporter les uns aux autres et trouver des solutions locales qui agissent au global pour réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique.

Je me suis demandée comment créer une activité permettant de tisser des liens entre les habitants d’ici et les habitants des pays des Sud ?

Comment partager la connaissance et la culture, quel pouvait être le fil conducteur ?

J’ai réfléchi, je me suis inspirée de mon expérience, j’ai lu, j’ai exploré, j’ai rencontré, j’ai échangé et puis un jour, j’ai eu l’idée !

Eh bien ce fil conducteur : c’était le fil justement, le fil de coton, l’habillement !" 

 

Merci Carine !


👉 Ami-e-s bordelais-es, direction le 45 rue Sainte-Colombe 📍 si vous cherchez des vêtements responsables et/ou des ateliers de sensibilisation à un mode de vie plus durable. 
Passez le bonjour à Carine de notre part 🙂.

👉 Les PROS, contactez-nous en cas de besoins à cotonvert@outlook.fr, on propose 300€ de réduction et la livraison offerte en ce moment grâce à nos partenaires Ankorstore et Faire ✅. (vêtements/accessoires bio 🌱 et personnalisés ou pas, selon vos besoins).


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


Example blog post
Example blog post
Example blog post