LA MINUTE COTON VERT : 4 solutions pour réduire ton empreinte carbone.

Savais-tu que l’empreinte carbone moyenne d’un Européen dépasse les 7 tonnes de CO2 par an ? 


 

L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100 mais chaque Européen consomme en moyenne 7,2 tonnes de CO2 par an alors c’est maintenant qu’il faut changer nos habitudes si on veut atteindre cet objectif ! 😉

Mais déjà, c’est quoi l’empreinte carbone ? 🐾

C’est un indicateur qui sert à mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité d’un être humain, d’une entreprise, d’un Etat ou encore par la production d’un bien ou d’un service. 

Et si on emploie le terme d'empreinte carbone c'est parce que le gaz à effet de serre qui contribue le plus au réchauffement climatique est justement le dioxyde de carbone

Par exemple, notre empreinte carbone à nous comprend les émissions émises par notre véhicule, notre type de chauffage dans notre logement, notre alimentation, nos loisirs ou encore notre gestion des déchets. Autrement dit, nos habitudes de consommation, qui sont souvent bien ancrées ! 

L’exemple du téléphone portable : https://www.youtube.com/watch?v=UqqBlsAUwfk 

 

Au niveau Européen, ça évolue ! 🇪🇺

L'Union Européenne s'est donnée pour objectif de diminuer ses rejets de GES d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Mais aussi d'égaler la neutralité carbone en 2050 grâce au Pacte Vert par exemple !

Adopté en 2020, il consiste à corriger chaque loi existante sur ses mérites climatiques et à introduire de nouvelles directives sur l'économie circulaire, la biodiversité, l'agriculture, l'innovation, etc. 

Cette feuille de route à donc déjà permis l’installation de nouvelles politiques comme par exemple la stratégie “de la ferme à la table” adoptée en 2019 : elle vise à rendre les systèmes alimentaires plus justes, plus sains et plus respectueux de l’environnement. D’ici 2030, l’Union Européenne devrait diviser par deux son utilisation en pesticides les plus dangereux, de réduire les engrais d’au moins 20% ou encore d’augmenter la surface d’agriculture biologique jusqu’à 25%. 

Si nous arrivons à atteindre l’objectif final du Pacte Vert alors nous serons le premier continent au monde neutre ! 

 

Tu peux toi aussi réduire ton empreinte carbone et on te donne quelques conseils : 

Privilégie les emballages recyclables/compostables. ♻️ 

Les emballages en plastique créent beaucoup de déchets alors privilégie les emballages recyclables/compostables, les sacs réutilisables et les achats en vrac !

Achète des produits locaux. 🥦

En choisissant des fruits et légumes de saison produits près de chez toi plutôt que ceux cultivés dans des pays lointains, tu économises l’énergie utilisée dans les transports.

Achète mieux, dépense moins. 💸

Par exemple, achète une bonne paire de chaussures plutôt que trois paires bon marché.

Changer vos ampoules !💡

Remplacer vos ampoules classiques par des ampoules à basse consommation. Une seule ampoule basse consommation permet de diminuer votre empreinte de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie. 

Et toi, quelles sont tes solutions pour diminuer ton empreinte carbone ?Dites-moi tout dans les commentaires de l'article (ci-dessous 👇) ! 🙂


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


Example blog post
Example blog post
Example blog post