15 marques de sport plus responsables | Mode éthique

15 marques de sport plus responsables | Mode éthique

Pour nos sportifs-ves affirmé-e-s ou seulement ceux du dimanche, on a déniché pour vous 15 marques de vêtements de sport écoresponsables.

Autrement dit, nous avons regroupé 15 marques de vêtements conçus à partir de matières naturelles ou recyclées et dans lesquelles on se sent bien. Parce que oui, des vêtements de sport flexibles, respirants, techniques et éthiques, ça existe !

Mais avant de lancer le top départ, on vous conseille de lire notre article qui vous explique comment reconnaître une marque vraiment éthique, juste ici

Vous êtes prêts ? 3, 2, 1, Partez ! 

1. Organic Basics

Organic Basics, ce sont des vêtements basiques et intemporels. C’est une marque aux valeurs écologiques et sociales qui travaille uniquement avec des usines certifiées. Leurs vêtements de sport sont respirants, extensibles, anti-transpirants et fabriqués avec des matériaux recyclés. Ils ont une gamme très complète pour hommes comme pour femmes et leurs vêtements sans couture assurent un confort et une liberté de mouvement ! 

 

2. Les Actives

Lancée en 2019 par deux cousines, Flore et Shanti, Les Actives est une marque de vêtements de sport féminins, techniques et responsables !
Pour vous la faire courte, Les Actives reposent sur 4 piliers :
Des coupes féminines, qui subliment et galbent la silhouette.
Des couleurs sublimes, élégantes et intemporelles.
Des tissus français, techniques et confortables.
Un circuit court et une production responsable et vertueuse grâce à des ateliers français et portugais (à 1 500 km l’un de l’autre).

Le petit + : une poche intérieure se cache à l’arrière des leggings et des shorts et rien que pour ça, on les remercie ! 

 

3. Circle sportwear

Que ce soit par un éco-design, une fabrication locale, des circuits-courts, un packaging et des matériaux recyclés ou même une livraison à vélo, leurs vêtements sont pensés pour diminuer leur impact environnemental.
Leurs vêtements de sport sont faits à partir de Tencel, une fibre artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois qui, en plus d’être éco-responsable, est douce, légère, résistante. En plus, c’est une matière qui permet de neutraliser les odeurs et de réguler la transpiration.

Ah oui, et aussi 1% de leur chiffre d'affaires est reversé à Surfrider Foundation pour soutenir la protection des océans.
Que demander de plus ? 

 

4. Hopaal

En plus d’être membre de 1% Pour la Planète, Hopaal dessine et conçoit des vêtements à partir de matières recyclées. Leurs confections se situent toujours à moins de 1000 km de leur atelier situé à Biarritz et leurs fabricants ont pour interdiction de livrer leurs vêtements dans des sacs en plastique ! Leur gamme de sport, Hopaal Active proposent donc des shorts, leggings, brassière, t-shirt recyclés, confortables et respirants.

 

5. Gayaskin

Partie d’une envie de moins et mieux consommer, Gayaskin est une marque de sport pour les femmes avec une démarche éco-responsable et transparente. Leur gamme se compose de vêtements techniques fabriqués à partir de matières synthétiques recyclées et avec une teinture et des imprimés certifié GOTS.
Les vêtements sont élégants et colorés et promettent une technicité et une durabilité.

 

6. Nosc

La performance, la polyvalence et l’éco-responsabilité : voilà les trois piliers de Nosc. Leur marque, certifié Oeko Tex et Gots, est dédié à des vêtements sportswear techniques, durables et intemporels.
Avec pour objectif de sortir de la dépendance du pétrole, Nosc utilise uniquement le polyester recyclé, le ricin, le nylon recyclé et le tancel. Des matières qui sont respectueuses de l’environnement et qui garantissent un vrai confort et une respirabilité idéale. 

 

7. Colorful Standard

Avec leur immense palette de couleur, nous faisons le pari qu’au moins, un de leur coloris est fait pour vous !
Fabriqué au Portugal, Colorful standard n’utilise que du coton bio et de la laine mérinos italienne, leur gamme de sport éthique vous assure alors confort et bien-être.

Le + : 5% des ventes sont reversées à des œuvres caritatives et chaque pièce est pré-lavée afin de ne pas rétrécir !

 

 

8. Ecoalf

Ecoalf, ce sont des vêtements écologiques et durables pour hommes comme pour femmes. Leurs vêtements sont faits à partir des déchets de la mer et des océans et c’est une des seules sociétés à être certifiée Corp ! Ce sont même eux qui ont lancé l’initiative « Upcycling the Oceans » en 2015 avec pour objectif de récupérer les déchets qui polluent les océans afin de les transformer en fil de première qualité pour produire des tissus. Ecoalf propose alors de nombreux vêtements éco-responsables dont des vêtements de sport. Ils ont même une gamme dédiée au yoga !

 

9. YUJ

Créée en 2014 par Hélène Duval, passionnée et professeur de Yoga, YUJ Paris est la 1ère marque française de yoga éthique et écoresponsable. Les différentes collections se traduisent par une faible empreinte carbone, une teinture à l’eau et des petites quantités, elles sont dessinées en France et produites au Portugal. 

La marque propose même de la seconde main et vous permet de vendre vos vêtements !

 

10. Coton vert

Eh oui, nous aussi ! On propose des joggings, débardeurs, vestes en coton bio idéal pour le sport (ou pour glandouiller dans son canapé)Nos vêtements sont doux, confortables, élégants mais aussi souples et élastiques ! Grâce à leur épaisseur et leur minimalisme, vous pouvez être sûr de les garder des années. Notre confection anciennement en Inde s'oriente de plus en plus vers une fabrication européenne et française. Avec toujours des finitions locales, sur Saint-Etienne.

Notre plus : des tailles pour presque tous les gabarits (XXS au 3XL) et des tarifs accessibles

 

11. Hopaia

Hopaia, ce sont des brassières et leggings féminins éco-responsables fabriqués localement en Europe à partir de déchets plastiques marins. Leurs vêtements sont conçus à Lille et sont produits au Portugal dans un atelier audité par SMETA, il offre donc d'excellentes conditions de travail et une couverture santé à ses employés. 
Hopia propose une large sélection et en plus d’être gainant et d’avoir un maintien idéal, leur gamme vous apporteront souplesse et confort. 

 

12. Lolë

Situé à Montréal, Lolë propose des vêtements de yoga fabriqués à base de polyester et d’élasthanne certifiés ŒKO-Tex-Standard 100, mais on retrouve aussi le Tencel et si vous avez été attentifs-ves tout au long de l’article (on espère que oui), inutile de vous rappeler que c’est une des matière incontournable pour les vêtements de sport éthiques, elle est respirante, absorbante et élastique.
En visitant leur site, vous pourrez retrouver par thématique, plusieurs gammes de vêtements de sport : yoga, fitness & running, tennis, randonnée, cyclisme ou encore « vêtement de détente ». 

 

13. Ogarun

Ogarun est une marque de vêtements techniques et performants fabriqués en France. Avec des exigences de confort, polyvalence thermique, résistance et éléganceOgarun parvient parfaitement à marier le bien-être et la performance. 88% de leur prix de vente irrigue l’économie française !

Leurs vêtements sont idéaux pour les activités outdoor comme le running, les randonnées, le VTT ou même le ski ! Et ça notamment grâce à la laine mérinos qui est une fibre naturelle aux nombreux avantages : douce, fine, respirante, souple et légère (3x plus fine que la laine de mouton traditionnelle) ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle possède aussi des propriétés naturelles anti-UV et thermorégulatrices. 

 

14. Francus

Leur mission est « d’inspirer les hommes à se sentir libre de bouger ». Francus est donc une marque de vêtements de sport pour hommes, elle fusionne performance, style et éco-responsabilité.
Les vêtements sont éco-conçus à partir de matières recyclées et naturelles certifiées Européennes et confectionné localement dans des ateliers certifiés (France, Tunisie) ! Leur point fort est l’élégance de leur gamme : minimalisme, sobriété et intemporalité. Les vêtements nous permettent « de passer d’un footing à un apéro, sans sacrifier le sens du style » !
La collection est polyvalente et s’adapte à de multiples types de sport : running, fitness, CrossFit, foot en salle ou encore tennis. 

 

15. Kitiwaké

Des tenues féminines, techniques et éco-responsables dans lesquelles on se sent bien : voilà la promesse de Kitiwaké.
La marque spécialisée dans les sports doux comme le yoga et le Pilate n’utilise que des matières certifiées, éco-responsables, d’origine naturelles ou fibres recyclées et leurs ateliers de fabrication sont situés au Portugal et certifiés Gots !

En plus, elle est membre de 1% Pour la Planète et 1% de leur chiffre d’affaire est donc reversé à des associations de préservation de l’environnement. 

 

👉  Avez-vous adopté certaines de ces marques ? Connaissez-vous d’autres marques de vêtements de sport éthique que l'on pourrait ajouter à cette liste ? Dites-nous tout en commentaires 👇

Avant de partir, ça peut vous intéresser...

Elisa de Coton vert. 


5 comments


  • Louis

    Merci pour ce guide. En chaussure il y a aussi la marque Relance Running (https://relance-running.fr/) que j’utilise depuis peu. Et c’est fabriqué en France !


  • Zoia

    Je propose la cavalière française pour les t-shirts et sweats à message ! Pangara et basanne pour les pantalons d’équitation 😁


  • Josiane

    Et Vaude? Comment se situent ils ?


  • Max

    A voir du côté de Montpellier, chez DROMFIT….


  • SALOME

    Bonjour, super petit guide! We are jolies à également une gamme sport féminine super sympa!


Leave a comment