Vêtements/accessoires bio et accessibles pour les pros : associations, entreprises, écoles...

Vêtements/accessoires bio et accessibles pour les pros : associations, entreprises, écoles...

Parce que la transition écologique concerne AUSSI les professionnels! 🌏

(tout comme une consommation plus éthique/responsable)

Beaucoup de vos structures (entreprises, associations, écoles) ont déjà débuté leur transition, via des actions concrètes (électricité verte, restauration bio et locale, gestes du quotidien...) mais vous êtes encore assez peu, à avoir franchit le pas pour vos achats de vêtements et accessoires.

Pourtant, le textile est aussi un levier fort pour matérialiser vos engagements et faire un geste concret supplémentaire dans l'action/transition écologique de vos structures.

Aujourd'hui, des tonnes d'entreprises achètent des vêtements et accessoires à bas coût, pour limiter leurs dépenses.

Des produits "cheap" qui ne servent que le temps d'un événement ou sont rapidement en mauvais état pour vos employés/bénévoles, et donc importables.

Au-delà de leur mauvaise tenue dans le temps, ces vêtements ont un impact environnemental et social... catastrophique, autant le dire clairement !

Quelques rappels sur l'industrie textile, dans cette infographie signée "Klow" .

Pour aller plus loin, on vous recommande aussi ce documentaire d'Arte (extrait ci-dessous ).

 

 

"Mais alors, une fois qu'on a conscience de tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour nos structures ? 🤨"

D'abord (et comme dans nos vies de consommateurs-trices) on achète MOINS.

On limite les achats futiles, le matériel qui ne sera pas ou peu utilisé... Bref, on s'assure qu'on a un vrai besoin et qu'on n'agit pas seulement en mode impulsif (eh oui, ça peut aussi arriver aux entreprises/asso'...).

Ensuite on achète MIEUX.

Comment ça mieux ?

- Des vêtements/accessoires fabriquées avec des matières plus écologiques (coton bio, chanvre, lin, matières recyclées...)

- Des vêtements/accessoires fabriqués dans des conditions de travail décentes, par des usines qui respectent à minima les conventions sociales de l'Organisation Internationale du Travail (pas de travail d'enfants, pas de travail forcé, nombre d'heures réglementé, salaires décents, droit de syndicat...) .

- On opter pour du made in France, made in Europe* ou "made in ailleurs" > dans ce dernier cas, s'assurer que la production est clean, par exemple grâce à des labels (le label GOTS est l'un des plus sérieux dans le domaine).

*Attention, on voit dans le reportage d'Arte, qu'une confection en Europe n'assure pas forcément une fabrication irréprochable... Cf : exemple de la marque "Pretty Little Thing" et sa fabrication à Leicester (Angleterre).

 

 

Concernant les matières, le coton "classique" (particulièrement gourmand en eau et en pesticides !) et les matières synthétiques sont à éviter... Il s(agit des plus polluantes et nocives !

Nocives pour les producteurs, pour les consommateurs (potentiellement vos employés/bénévoles) et évidemment pour notre chère Planète.

Plus d'infos sur l'alternative du coton bio par ici.

Ce qu'on vous propose chez Coton vert 🌿

Une fois que vous avez identifié vos réels besoins et que vous souhaitez passer à l'éthique pour vos vêtements et accessoires, nous pouvons vous accompagner (on en serait même ravis 🙂).

Nous vous fournissons vêtements et accessoires en coton bio et fabriqués dans de bonnes conditions de travail (certification GOTS).

Nous pouvons les personnaliser selon vos besoins (impressions, broderies...) ou vous les vendre unis.

 

En image, Hélène, bénévole de l'association "Les petits débrouillards" en action (t-shirt jaune). 

 

Les Petits Débrouillards (asso' nationale qui aide les enfants à mieux comprendre la science à travers des expériences manuelles) avaient besoin de 200 t-shirts imprimés pour leurs bénévoles de l'Ouest de la France. Ils souhaitaient passer à un fournisseur plus éthique car avant nous, ils cherchaient "le moins cher" mais étaient déçus par la qualité des vêtements reçus.

Ils nous ont donc contacté et ont reçu (3 semaines plus tard) leurs t-shirts 100% coton bio, proprement conçus et imprimés sur le devant et dans le dos.

A l'image de tous nos clients "B2B", c'est un plaisir de collaborer avec eux et de les accompagner dans leur transition écologique 🙂.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres et potentiellement faire appel à nous pour vos projets ?

👉 PAR ICI POUR ACCEDER A NOS OFFRES PROS 👈

(et nous contacter)

 

Et... matérialiser concrètement vos engagements écologiques et sociaux !

"Les discours c'est bien, les actes c'est mieux".

Au plaisir d'échanger avec vous sur vos projets ! 👍

Diana, chargée des relations PROS (votre principale interlocutrice)

Benjamin, fondateur de Coton vert 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published