10 boutiques zéro déchet à Lyon 🌏

10 boutiques zéro déchet à Lyon 🌏

Et si on réduisait nos déchets ? 

Le "zéro déchet", c'est compliqué quand on consomme tous les jours ! Mais on peut commencer petit à petit

Alléger nos poubelles par des gestes simples et malins au quotidien.

Utiliser des sacs en tissu réutilisables ou des bocaux en verre pour faire nos courses, éliminer les produits à usage unique de nos vies (pailles, verres...), opter pour un savon solide, réparer notre vélo qui est cassé plutôt que d'en racheter un neuf...

Bref, il y a des choses à faire ! (chacun-e à son rythme 😉)
Se rapprocher du zéro déchet, c'est aussi évidemment privilégier certaines boutiques pour faire ses courses
Et ça tombe bien, à Lyon nous avons l'embarras du choix pour consommer plus responsable et limiter nos déchets 🙂.

J'ai sélectionné pour vous mes 10 boutiques "zéro déchet" préférées, suivez la guide ! 

 
Le Point Green a l'ambition de "renouer écologie et plaisir", tout en nous accompagnant dans notre transition écoresponsable, quelque soit notre degré d'engagement. Nous pouvons les retrouver chaque mois dans des arrondissements différents de Lyon pour découvrir les nouveautés artisanales zéro déchet, chiner de jolies pièces vintages, ou encore passer un bon moment lors de leurs ateliers zéro déchet.
 
Vous trouverez sur leur boutique en ligne, une sélection de kits zéro déchets.
Le Point Green propose des produits locaux, artisanaux et réalisés en partie à base de matériaux de récupération.
 
Adresse actuelle : Espace Kréateurs de KLS Lunettes, 5 Grande Rue de la Croix-Rousse 1er étage, 69004 Lyon
Boutique en ligne : https://www.lepointgreen.com
 
 

2 – À LA SOURCE

À la source met à l’honneur des produits locaux et zéro déchet. Pour cette boutique, l’idée est de minimiser le plus possible son impact sur l’environnement.

La majorité de leurs contenants sont consignés ou recyclés ! ♻
En faisant mes courses dans cette épicerie, j’ai eu l’occasion d’assister à des ateliers et animations autour de l’écologie (plutôt sympa ! 👍).
Enfin, À la source offre un accompagnement pour les professionnels et associations qui souhaitent s’orienter vers une gestion « zéro déchet » interne ou externe de leurs structures.
 
Adresse : 63 rue de la Part Dieu
Boutique en ligne : https://www.alasource-lyon.com
 
 

3 – BULKO

Bulko m’a facilité l’accès à une consommation plus responsable en me proposant un large choix de produits locaux vendus sans emballage (fruits & légumes, épicerie sèche, produits frais, pains, produits sucrés, épices et condiments, liquides, hygiène & cosmétiques, produits d’entretien).

Comment ça marche ? Je viens avec mes contenants ou j'en achète sur place, je pèse mon contenant vide, je prends la quantité exacte du produit que je souhaite acheter, et je ne paye que le produit.

J’adore cette épicerie ! En plus d’être pratique, j’aime beaucoup son côté très coloré, ça donne envie de jeter un œil à tous les produits ! 😉
Adresse : 3 Quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Bulko ne dispose pas de boutique en ligne, mais voici leur page Facebook : https://www.facebook.com/bulkolyon
 
 
 
Carole Cabanis, la gérante, choisit elle-même ses fournisseurs en se rendant sur place. Chaque rayon est une (re)découverte du savoir-faire de la région et des produits du terroir.
Par exemple, au rayon conserves, les rillettes de carpe de l’Ain (issues d’une exploitation d’aquaculture familiale) nous rappellent qu’une partie de la gastronomie lyonnaise est issue des Dombes (cf : les fameuses quenelles de brochet).
 
Scarole et Marcellin comporte un petit rayon de vins (Beaujolais et Côteaux du Lyonnais) et de bières (production locale en micro-brasseries).
Côté rayon légumes secs, nous y trouvons des lentilles d’Isère. Quant aux œufs, ils sont bio et viennent de Chaponnay.
Au rayon charcuterie, sont proposées différentes terrines à la découpe et pour compléter le tout, le rayon fromages/crèmerie propose notamment des fromages de brebis.
 
Pour faire découvrir ses produits, rien ne vaut une dégustation en direct, Carole concocte chaque jour des tartes salées et salades à emporter (et des soupes en hiver) pour le déjeuner.
J’ai eu la possibilité d’y déjeuner; J’ai été très bien accueillie et je me suis régalée avec ma part de quiche lorraine et mon cookie pour en dessert 😊.
Adresse : 98 Rue Bechevelin, 69007, Lyon
 
 
Cette épicerie bio, vrac & locale est attentive à la réduction des déchets.
Mamie Marie propose des produits exclusivement bio, très largement en vrac et majoritairement locaux.
L'équipe s'engage à  à valoriser les circuits courts, les produits frais de saison et l’économie locale.
Ainsi qu'à réduire, réutiliser et recycler, à proposer des tarifs justes et également à offrir un conseil éclairé sur tous leurs produits.
 
"Respecter la terre et ceux qui la travaille tout en et transformant la corvée des courses en plaisir sont nos devoirs."
Adresse : 97 Rue de Créqui, 69006 Lyon
Boutique en ligne : http://mamiemarie.com
 
 
Day by Day est le premier réseau français d’épicerie en 100 % vrac, proposant la juste quantité à la demande sans emballage superflu.
En plus de ses produits (dont 40% de bio), les épiceries de cette enseigne proposent des services associés. Ils font la mouture de café en grains à la demande en fonction de nos goûts.
 
J’ai eu l’occasion de tester le service « drive » proposé (et je recommande, c’est très pratique 😉) et cela grâce au lancement de leur application facilitant le passage de commande. Ils collaborent aussi avec plusieurs organismes collecteurs de déchets tels que YOYO par exemple. 👍
 
Véritables commerces de proximité, nous trouvons conseils, aide et bonne humeur dans les épiceries « Day by day » 🙂. 
A Lyon nous trouvons 2 magasins, respectivement dans le 2e (celui de Gilles et Evelyne, les fondateurs) et dans le 7e arrondissement.
 
Adresses : 48 Rue Franklin, 69002 Lyon / 6 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Boutique en ligne : https://daybyday-shop.com
 

 

Cette petite boutique charmante et chaleureuse va donner envie de sauter le pas du zéro-déchet aux plus réticent-e-s, j'en suis convaincue !
Shampoings, liquide vaisselle, lessives, gels douche, huiles végétales et savons à la coupe… tout est disponible EN VRAC ! 
Si le confinement vous a aidé à prendre conscience des enjeux environnementaux actuels, l’heure est à l’action : objectif zéro déchet dans la cuisine ET la salle de bain ! 😉
Adresse : 32 Rue Vendôme, 69006 Lyon
Boutique en ligne : https://www.gram-en-vrac.fr
 
 
Un véritable lieu de vie et de partage, au cœur du 4ème arrondissement de Lyon ! Ici également, pas de nourriture mais des cosmétiques et accessoires 🌺.
J’ai trouvé dans cette boutique tous les ingrédients (en vrac) nécessaires à la fabrication de mes produits d’hygiène-beauté et d'entretien.
Et pour les mamans, il y a même des produits pour bébés.
Fabriquez-les en fonction de vos besoins et attentes du moment ! 😉
 
Adresse : 83 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Boutique en ligne : https://www.picketgram.fr
 
 
“Mettre en avant des solutions économiques et durables et permettre aux visiteurs de trouver tout ce dont ils ont besoin.”
We Nü ce sont des cosmétiques, mais aussi des accessoires et autres objets pour la maison.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche écologique, We Nü sélectionne des cosmétiques 100% naturels. De même, les accessoires fabriqués en France ou en Europe sont privilégiés.
We Nü nous accompagne aussi vers mode de vie durable à travers ses réseaux sociaux et son blog. 😉
Adresse : Cours Lafayette, 69003 Lyon
Boutique en ligne : https://www.we-nu.com
 
 
Edora d’oz est une épicerie vrac zéro déchet.
Dans le magasin, sur les étagères et les meubles issus de la récup ou fabriqués sur-mesure, le choix est vaste : étal de fruits et de légumes, produits laitiers, légumes secs et féculents en vrac, huiles, biscuits, farines, tisanes, thés, cafés, boissons, produits d’hygiène et d’entretien… et j’en oublie sûrement !
 
Si vous n’êtes pas des habitué-eès (ou si vous êtes juste tête en l’air comme moi 😉), des contenants en verre sont disponibles sur place et des sacs à vrac en vente
Eldora d’Oz met en avant également tout un coin d’accessoires pour faciliter la transition au zéro-déchet en cuisine et à la maison.
Aussi, des dégustation et rencontres avec les producteurs ont régulièrement lieu dans la boutique.
 
Eldora d’Oz se veut être "une épicerie accessible à tous sur les produits de première nécessité et susciter la réflexion et le changement d’habitudes dans notre façon de consommer au quotidien".
Adresse : 7 Rue Laporte, 69009 Lyon
Boutique en ligne : http://eldoradoz.fr
 
VOILA ! Nous arrivons à la fin de ce longgg article ! Merci à toi si tu m'as lu jusqu'ici 🙂.
 
Chacun-e, à son échelle, peut mettre en place des petites actions simples et progressives, pour tendre vers une consommation plus responsable 🌿
 
J'espère vous avoir fait découvrir de belles épiceries zéro déchet lyonnaises et vous avoir donné envie de passer à une consommation plus vertueuse (si ce n'était pas déjà le cas 😉).
 
👉 Connaissiez-vous déjà certaines de ces boutiques ? En avez-vous d'autres à me suggérer ?
 
Dites-moi tout dans les commentaires de l'article (ci-dessous 👇) ! 🙂
 
Caroline, de Coton vert 🌿
 

Avant de partir, ça peut vous intéresser...

 

Et pour découvrir nos vêtements basiques, bio 🌱 & solidaires 🤝, c'est par ici 🙂.


1 comment


  • Maud Stephan

    Bonjour Caroline,

    Je te recommande vivement le concept de Lupotie à Décines.
    Drive zéro déchet, ils ouvrent aussi sur certains créneaux en mode épicerie.

    Je trouve ce concept au TOP.
    Les produits sont très bons, et faire ses courses de cette manière là fait gagner pas mal de temps.
    Et, ce qui ne gâche rien, Mélanie & Jonathan sont très agréables !

    Alors, ça pourrait plaire à des personnes de l’Est lyonnais 😉

    A la r’voyure !

    Maud


Leave a comment